Baromètre CNPA : de mal en pis

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a diffusé son désormais traditionnel baromètre pour le premier trimestre de l’année 2013. Et force est de constater que les trois premiers mois de l’année ne sont pas bons ! En effet, le chiffre d’affaires commerce et réparation VL du panel interrogé enregistre un recul de 5% par rapport au premier trimestre 2012. Il s’agit d’une baisse sans précédent depuis l’apparition du baromètre du CNPA, créé en  juin 2009. Sur 12 mois glissants, la tendance est de -3,5%.
« Les items liés au commerce de véhicules sont exceptionnellement mauvais pour ce premier trimestre », révèle en outre le baromètre. En VL, la vente de VN enregistre ainsi un recul en valeur de près de 11% (et -9% sur 12 mois glissants), tandis que l’activité VO affiche son pire résultat depuis la naissance du baromètre, avec -4%.

MRA et pros du PL les plus touchés
L’activité réparation VL enregistre une baisse de 3,5% par rapport au premier trimestre 2012. La tendance sur quatre trimestres glissants est de -3%. Dans le détail, un singulier décrochage apparaît entre typologies de pros interrogés pour ce baromètre. En effet, si les précédentes études montraient une certaine similitude dans l’évolution des CA des uns et des autres, on ne peut que constater sur le premier trimestre de l’année que les MRA enregistrent un recul de 6% tandis que les concessionnaires (-2%) et les agents (-3%) limitent la casse…
Le secteur du VI n’enregistre quant à lui pas d’embellie : la vente de VN accuse une baisse de 10,5% par rapport à la même période un an plus tôt (et -12% sur 12 mois glissants), tandis que le CA réparation recule de 8%. La tendance sur un an tourne autour de -5%.
Quant aux emplois, ils sont de plus en plus durement touchés : ce premier trimestre enregistre en effet un recul de quelque 1 900 personnes des effectifs. En seulement trois mois ! Si l’on ajoute les emplois perdus durant l’exercice 2012 (5 400), le recul des effectifs atteint 7 300 personnes…

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur