PL – AMD show : coup d’essai, coup de maître…

 

«Cette idée me trottait dans la tête depuis de longs mois. Aujourd’hui, j’ai réalisé le premier salon 100% dédié aux professionnels du poids-lourds et du transport», s’enthousiasme Arnaud Bodin, dirigeant d’AMD (8 points de vente répartis sur 4 départements), depuis 2007 filiale à 100% du groupement AD PL pour la région Centre-Ouest.

Sur la plage de Châtelaillon, station balnéaire proche de La Rochelle, dans la Charente-Maritime, une immense tente accueille exposants et visiteurs pour cette manifestation inédite, fruit d’une initiative locale. «Le groupe AMD a souhaité organiser ce salon parce que c’est d’abord fédérateur, en interne comme vis-à-vis de nos clients, explique le patron. Toutes les équipes de la holding sont présentes et ont porté le projet. Il s’agit d’un salon B2B, donc professionnel avant tout, mais où l’humain occupe une place centrale». Ne vient-il pas concurrencer d’une certaine manière la prochaine édition du salon Solutrans ? «AMD Show se veut complémentaire, rectifie Arnaud Bodin. Sur Solutrans, les visiteurs vont voir des camions, des remorques et des équipementiers. Il s’agit d’investissements lourds. Ici, nous avons mis en place un salon qui leur permet de voir leurs postes de dépenses au quotidien.»

Convivial mais professionnel !
Quelque 1 000 clients (sur un portefeuille de 3 000 clients dits ‘actifs’ réalisant un minimum de 1 000 € d’achat par an) avaient été conviés –dont certains sont venus de Limoges !– à cet événement organisé par la société Incentive Office, où près de 40 exposants avaient répondu présent, jouant à fond le jeu des promos. «Des marques de renom que le groupe vend toute l’année à ses clients (NdlR : Isotech, la MDD de l’Autodistribution, était quasi-invisible sur le salon), car ce n’est jamais par le prix que l’on fidélise une clientèle, assène-t-il. Ceux que l’on gagne par le prix, on les perd par le prix. Les clients se fidélisent par le professionnalisme.»

Et les commandes se sont multipliées, allant des filtres à l’équipement de garage lourd (compresseurs, outillage pneumatique, etc.) en passant par les consommables d’atelier. Des commandes permettant aux visiteurs –transporteurs, chefs d’atelier, etc.- de cumuler des jetons de poker qu’ils ont ensuite pu échanger contre des cadeaux.

En outre, la journée a été rythmée par le tirage au sort de deux grands gagnants : l’un pour un voyage à Miami, l’autre pour repartir au volant du nouveau modèle d’Opel, l’Adam. Des tirages au sort particulièrement suivis car les mains innocentes n’étaient autres que celles de Clara Morgane, aujourd’hui animatrice télé et invitée exceptionnelle du distributeur PL pour l’occasion (photo ci-contre). Celle-ci s’est d’ailleurs pliée aux séances photos avec les visiteurs, trop heureux de concilier l’utile du salon et l’agréable de la pose avec la Néréide d’un jour !

A l’issue du salon, une soirée de gala est venue conclure les festivités, avec spectacle pyrotechnique et feux d’artifices. Et si Arnaud Bodin s’était initialement fixé l’objectif de réaliser 500 000 € de CA sur la journée, qu’importe finalement si l’objectif a été atteint ; avec cette première, visiblement réussie, le patron du groupe AMD envisage d’ores et déjà une seconde édition…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur