IDGarages.com : bien plus qu’un simple entremetteur…

Si quantité d’automobilistes connectés à la Toile ont déjà pu surfer sur des sites de mise en relation avec un réparateur pour l’entretien-réparation de leur véhicule (allogarage, reparmax, drivepad, revisersavoiture, etc.), seuls ceux de la région bordelaise ont pu s’essayer jusqu’ici à IDGarages.com. Plus qu’un énième «entremetteur», il compte se différencier de la concurrence qui sévit sur le web pour apporter une réelle valeur ajoutée au marché.
«A la création du site, nous sommes partis du postulat que le consommateur automobiliste tente de s’informer de plus en plus sur internet quant à l’entretien de son véhicule, explique Bruno Tiphine, patron de Digital Aftermarket. Il a un grand besoin de transparence dans la prestation, afin d’expliquer son coût et d’être rassuré.» L’objectif a donc été de bâtir un service innovant, tant du côté des internautes-consommateurs que des professionnels inscrits sur le site, afin de proposer aux premiers des prestations d’entretien à des prix internet dans des garages de qualité près de chez eux.
Les prestations proposées sur le site sont la révision-vidange, le freinage, les amortisseurs, la climatisation, ou encore le remplacement de la batterie. Les prestations embrayage et courroie de distribution seront disponibles dès la semaine prochaine, à l’occasion d’Equip Auto. Avec ces deux nouvelles prestations, «nous couvrons désormais 80% des entrées ateliers», précise Bruno Tiphine.

Différent
Premier point différenciant de ses petits camarades : IDGarages est gratuit pour l’automobiliste comme pour le réparateur « référencé » sur le site ! Deuxième point et non des moindres, la principale caractéristique du site internet est d’apporter non pas des «leads» aux professionnels, mais une commande ferme de prestation de service. L’internaute aura en effet choisi son réparateur pour telle ou telle opération sur son véhicule, et aura pris rendez-vous dans la foulée !
Pour le consommateur, le gain est évident et immédiat : plus besoin de faire 10 ateliers pour demander un devis et chercher à savoir précisément ce qui sera fait sur son véhicule. Il peut en effet comparer (selon différents critères de sélection, tels la proximité, le prix ou encore les avis des consommateurs) et prendre RdV 24h/24 7j/7 de son canapé, avec la promesse que son véhicule lui sera restitué à 18h le jour de son rendez-vous ! Il pourra en outre s’appuyer sur une charte qualité, imposée à l’ensemble des réparateurs visibles sur IDGarages. Cette charte repose sur un socle de trois points, conditions sine qua non à respecter pour les pros souhaitant s’inscrire sur le site : une garantie pièces et main d’œuvre de 12 mois, la mise à disposition par IDGarages d’une hot line, baptisée ID Assistance, et destinée à informer l’automobiliste pendant ou après la prestation sur toute question ou hésitation de sa part ; enfin, l’internaute peut s’appuyer également sur les avis clients, déposés par les automobilistes ayant fait entretenir leur véhicule dans l’un des garages visibles sur le site. Une petite révolution en soi : «Nous ne nous attendions pas forcément à ce que cet aspect du site soit accepté d’emblée par les professionnels, mentionne Bruno Tiphine. Or, tous ont très vite compris l’intérêt de cette fonctionnalité.»
Pour le réparateur, l’inscription lui confère également des avantages. Outre des prises de rendez-vous ferme par l’internaute, il touche tout d’abord avec ce canal des clients qui ne seraient pas spontanément venus dans son atelier pour l’entretien de leur auto.
Ensuite, il conserve une entière autonomie quant à son taux de main d’œuvre et ses tarifs de pièce, en choisissant de s’aligner soit sur les tarifs de pièces premium, soit sur les pièces « dépositionnées » pour une prestation au tarif plus compétitif. Il peut aussi mettre en avant une promotion, qui sera visible par l’internaute dans les résultats de sa requête. Il reste en outre maître de son emploi du temps et définit un chiffre maximum de clients internet dans une journée.
A noter : si pour l’heure une trentaine de pros se sont inscrits sur IDGarages, pas moins d’un tiers sont des agents, preuve que ce site peut intéresser d’autres profils que des indépendants purs. Après avoir validé le concept sur la région bordelaise, les dirigeants souhaitent désormais s’attaquer à Toulouse, avant de débarquer en région parisienne. Ce n’est pas tout : IDGarages.com se concentre aujourd’hui sur l’entretien auto, mais son dirigeant ne s’interdit pas de faire évoluer le concept. «Si le site est bien accueilli par le marché, nous pourrons envisager à l’avenir un élargissement de ses fonctionnalités», prévoit en effet Bruno Tiphine. Et devenir, ainsi, une véritable plateforme de décision pour le consommateur sur tout ce qui touche à son véhicule…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction