Equip Auto 2013 – Voltéo lance le montage de batterie forfaitisé

Partagez

Le partenariat Rombat-Voltéo a donné naissance à son nouveau bébé :
une gamme EFB en MDD

«Nous sommes présents sur cet Equip Auto car nous lançons une nouvelle gamme de produits avec Rombat : la gamme Starteo Silver à technologie EFB, destinée aux véhicules Start & Stop.» Thierry Parienty, patron de Voltéo, ne pouvait pas laisser passer longtemps inaperçue la présence de son réseau sur le salon, même s’il n’y disposait pas d’un stand dédié. En effet, dès l’entrée du stand Rombat, on trouve un rack aux couleurs de l’enseigne –rouge et blanc– garni de batteries Starteo Silver, développées avec Rombat, poursuivant ainsi le partenariat historique entre le fabricant roumain et le réseau d’origine bordelaise. Un réseau qui vient d’ailleurs d’accueillir ses 15ème et 16ème établissements, avec l’ouverture d’un magasin à Angers, ce mercredi 16 octobre, et d’un second magasin à Toulouse.

Mais pour capitaliser sur le potentiel que lui offre la batterie automobile, de laquelle Voltéo tire 60% de son chiffre d’affaires, l’enseigne mise surtout sur le service. Car la batterie, de plus en plus technique avec l’émergence progressive des technologies AGM et EFB sur le marché de la rechange, nécessite de plus en plus de conseil, domaine dans lequel les spécialistes sont, comme leur nom l’indique, spécialistes. Ainsi, Voltéo a lancé officiellement, ce lundi 21 octobre, le remplacement forfaitisé de la batterie, sans rendez-vous, dans tous les magasins de son réseau : pour 14,90 euros, tout client pourra se faire remplacer sa batterie directement sur place. Un montant qui s’élève à 19,90 euros pour les batteries AGM. «Pour l’instant, celles-ci représentent moins de 5% de nos ventes, mais les progressions des années à venir seront à deux chiffres», souligne, confiant, Thierry Parienty.

Un outil dédié
Pour ce faire, tout le réseau a été équipé d’un outil rechargeable sur secteur nommé la V-Box. Un appareil en forme de batterie, contenant lui-même une petite batterie destinée à maintenir la tension du véhicule durant tout le remplacement. Equipé d’un voltmètre intégré avec écran digital, qui permet de renseigner le technicien sur la charge de la V-Box avant l’opération, l’appareil permet d’accéder au dit circuit de 3 manières différentes. D’abord à l’aide de traditionnelles pinces crocodile, puis avec une aiguille piquée dans le câble du véhicule et de la pince noire accrochée sur le pôle négatif, et enfin à travers une prise OBD. Une adaptabilité obligatoire lorsque les batteries sont difficilement accessibles, notamment sous le capot étroit de véhicules comme le Peugeot 3008 ou le Ford S-Max.

Une fois l’appareil connecté et allumé grâce à l’interrupteur situé en façade, la batterie usagée peut être déposée et la nouvelle posée. Une fois l’opération achevée, la V-Box permet également de vérifier la bonne tension du circuit électrique, et d’identifier ainsi, en cas de tension défaillante, si l’alternateur du véhicule est en bon état. «Nous avons fait les formations de nos techniciens en septembre chez Voltéo Batterie Services, notre site pilote d’Angoulême, qui fait déjà cette prestation de sa propre initiative depuis de nombreuses années, confirme Thierry Parienty ; Ce sont d’ailleurs ses patrons, Dominique et Eric Gourinchas, qui ont conçu l’appareil.»

La prestation nécessitait évidemment quelques précautions avant son lancement officiel : assurance du produit, formation des collaborateurs, formalisation de la procédure (matériel utilisé, luminosité suffisante, préférable à la lumière naturelle, et donc emplacement dédié…). La conceptualisation a globalement pris un an. Le plan média pour faire connaître la prestation se basera sur la radio, média de l’automobile par excellence car capable de toucher le conducteur alors qu’il est au volant.

Dominique et Eric Gourinchas avec leur création, la V-Box, destinée à tout le réseau.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*