Equip Auto 2013 – FOG assure le service haut-de-gamme

La restauration sur place, le mini-golf, l’onglerie pour ces dames et le DJ le soir n’étaient finalement que le symbole de ce que FOG voulait vraiment mettre en avant sur cet Equip Auto : le service avant tout.

« Le commerce est une conséquence du savoir-faire et du savoir-être : cette orientation service est dictée par le marché, souligne Jonathan Habersztrau, directeur des opérations de FOG Automotive. Aujourd’hui, le client ne renouvelle le produit que quand il tombe en panne, donc il nous faut anticiper les problèmes et assurer la maintenance. Les gens n’achètent pas une machine, mais une possibilité. Une possibilité de faire plus d’entrées-ateliers, de ventes additionnelles, de productivité, de chiffre d’affaires… »

Le S-Profiler en tête de gondole
Bref, le nouveau credo service de FOG semble avoir fonctionné à plein durant le salon, car nombreux sont les réparateurs qui se sont arrêtés sur son stand, surtout pour y être informés sur les produits. A commencer par le S-Profiler, véritable outil de réception active, présenté en avant-première lors du dernier salon Pneu Expo, et en lice lors des Grands Prix Internationaux de l’Innovation sur cet Equip Auto, dans la catégorie équipement de garage.

Exploitant au mieux le potentiel inexploité révélé par l’UTAC, qui affirme que 35% des véhicules passant le contrôle technique ont une usure au-delà de la normale, le S-Profiler et son diagnostic au laser des bandes de roulement permettent non seulement au réparateur de savoir quand préconiser un changement ou une permutation des pneus à son client, mais également, grâce à l’analyse de l’usure effectuée par le logiciel, de lui suggérer aussi un réglage de géométrie.

Là encore, FOG tient les promesses du service avec le suivi en direct, par le logiciel, de l’activité pneumatiques (stocks, ventes), une télémaintenance, et l’envoi automatique de SMS au client final sur la préconisation faite à son véhicule. Le S-Profiler, commercialisé pour la première fois durant cet Equip Auto, a déjà recueilli les suffrages des RA1 et de certains pneumaticiens : l’avant-dernier jour du salon, déjà 7 unités avaient été réservées pour un essai. Compte tenu du montant de l’investissement, pas étonnant que Jonathan Habersztrau considérait déjà la présence de FOG comme rentable, malgré l’important budget alloué à son stand. « Nous avons totalement confiance dans notre produit et nous sommes sûrs de son succès auprès de ceux qui l’ont choisi », affirme-t-il.

L’invariable géométrie
Invariable, car elle devrait être une constante à chaque passage de véhicule à l’atelier, la géométrie était le cœur de l’offre de FOG sur cet Equip Auto 2013, avec les bancs X-Pert et K-Meleon. Clairement orienté vers les RA1, RA2 et centres auto, X-Pert n’est autre que la dernière innovation de l’entreprise française en matière de géométrie 3D. Complémentaire du S-Profiler, il fonctionne avec une poutre mobile supportant deux caméras destinées à capter les données de la voiture à partir de sa plaque d’immatriculation et de renseigner immédiatement, via le fichier des AAA, toutes les informations du véhicule. La mesure de géométrie est assurée aussi par les caméras, qui captent les données transmises par les cibles fixées aux roues du véhicule. Ainsi le contrôle de géométrie peut être effectué en 90 secondes.

Enfin, K-Meleon, compatible avec tous types de ponts élévateurs, se révèle moins volumineux qu’X-Pert, mais possède la même technologie d’acquisition de données, puisque l’interface homme-machine développée par FOG est la même. Des caméras renseignent également les données du véhicule, mais la mesure de géométrie, elle, est ici faite via des têtes de mesure placées sur les pneumatiques. Et pour fiabiliser l’acquisition de ces données, un scanner optionnel pour numériser les cartes grises des clients est également disponible en option, sur le K-Meleon comme sur l’X-Pert.

1 commentaire concernant “Equip Auto 2013 – FOG assure le service haut-de-gamme”

  1. La rédaction Contrôle technique / 13 janvier 2014 á 9 h 33 min / Répondre

    Meilleurs Voeux 2014 à toute l’équipe d’Après Vente.
    On n’a plus d’information sur l’actualité de FOG?

    Gérant de 3 centres de contrôle technique équipé de matériels FOG avec leurs contrats de maintenance je m’inquiète de la dégradation de leurs prestations. Quel avenir pour cette entreprise? Les centres de contrôle équipé de matériel et sous contrat de maintenance Fog ,quelle solution si l’entreprise fait faillite? Y a t-il solution envisagé de reprise pour Fog?

    Merci pour la qualité de vos articles et les informations sur notre profession

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction