Solutrans 2013 – Biocoop équipé du tout premier camion Euro 6 au gaz de Scania

 

Affirmer une image « verte » grâce à un camion, voilà qui va en surprendre plus d’un sur le trajet de livraison des magasins Biocoop, et rassurer les plus fidèles clients de l’enseigne de produits alimentaires. Oui, la coopérative est « green », même dans ses solutions de transport. En tout cas, elle fait tout pour. Car après avoir déjà choisi des véhicules Euro 6 Scania (déjà 3 dans la flotte de 36 camions Biocoop), grâce auxquels elle parvient à une consommation réduite de deux litres aux 100 km par rapport à ses autres camions, celle-ci a encore fait confiance au constructeur suédois pour rouler encore plus vert. C’est en effet sur un Scania P 340 DB6x2 4MNB capable d’embarquer 640 litres de biogaz d’origine renouvelable que la coopérative a jeté son dévolu.

« Nos magasins sont en centre-ville, et nous regardons de près la consommation et les émissions liées au transport de nos marchandises, affirme Jacques Chapin, directeur général de Biocoop. Nous avons examiné ce qui se faisait dans l’hybride et l’électrique et nous avons finalement opté pour le gaz, car celui-ci n’émet presque pas de CO2 et très peu de particules fines, pour une consommation équivalente à un moteur thermique classique. Le rendement du véhicule est également équivalent et, de plus, il émet 20% de bruit en moins, ce qui est tout à fait approprié à la livraison de nuit. »

Allonger le cycle de renouvellement
Biocoop, qui a une politique de renouvellement tournant de ses 36 véhicules tous les 3 ans, envisage donc de remplacer progressivement ses quelque 24 porteurs par ce type de camions. Les 12 tracteurs, eux, devraient rester au thermique. Certes, au tarif de 200 000 euros, le véhicule s’avère plus coûteux d’environ 60 000 euros qu’un porteur thermique de même modèle, mais sa grande longévité – « entre 1 et 1,5 million de km contre 600 000 en moyenne pour un thermique », selon Jacques Chapin – permet d’amortir cet investissement sur le long terme. La livraison des prochains porteurs au gaz Biocoop devrait également permettre à la coopérative d’allonger son cycle de renouvellement et donc de faire des économies à long terme.

Pour tirer le meilleur de ce Scania P 340 au gaz, Biocoop fera former ses conducteurs dans ses 4 agences, dont les formateurs sont eux-mêmes formés par Scania. « Chacun de nos 66 chauffeurs doit se mettre à niveau chaque année », souligne Jacques Chapin. Le premier camion sera livré en janvier prochain, sera basé au dépôt de Sainte-Geneviève-des-Bois – dépôt qui dessert l’Île-de-France, la Normandie et le Centre – et sera dévolu aux livraisons parisiennes.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com