Solutrans 2013 – TVI : logistique et diversification

Le groupe TVI se porte bien. Dans un marché estimé en retrait de 2%, le réseau tient le cap : «TVI compte aujourd’hui 38 adhérents à la tête de 52 centres et 33 agences, rappelle David Le Merrer, développeur et animateur du réseau. Parmi ces 38 entreprises, 28 enregistrent une hausse d’activité.» Cette belle réussite, à l’heure où les ateliers maintiennent leur activité tant bien que mal, mais où le négoce subit un peu plus les affres du TRM, s’explique avec la stratégie de diversification entamée par le groupe. En effet, David Le Merrer explique que «si notre cœur de clientèle était jusqu’ici le transport en compte propre, le réseau s’oriente aujourd’hui vers les véhicules spéciaux». «En investissant ce genre de niches, poursuit-il, cela dilue significativement le risque d’une baisse soudaine d’activité, et ramène aussi de nouveaux clients à l’atelier !» Cette prospection fait l’objet de discussions en réunions régionales sous le thème «Qui sont les nouveaux clients» et où l’enseigne démontre à ses adhérents que «de nombreux clients potentiels existent dans leur zone de chalandise qui, faute de connaissance de notre offre, restent dans le réseau de marque», explique David Le Merrer.
A noter également, TVI a doté son réseau d’un nouvel outil commercial : le bon de réception atelier. A l’arrivée du véhicule, le réceptionnaire du véhicule fait le tour de celui-ci et remplit le bon en passant en revue divers points de contrôles. Transmis avec la facture, il peut constituer un petit rappel au client pour de futures prestations de maintenance et/ou de réparation. Il permet ainsi de développer les ventes additionnelles.

Surface de stockage triplée !
Le réseau grandit et progresse donc dans sa grande majorité. Un indicateur qui ne trompe pas : la centrale a vu son CA progresser de 20% par an sur ces trois dernières années ! Résultat : la massification grandissante des achats commençait à rendre le stockage des pièces problématique sur le site de Champiers. Aussi TVI a annoncé la création d’un nouveau centre logistique, opérationnel le 9 décembre prochain. La surface de stockage va passer des 3 000 m² du site actuel à quelque 9 500 m². Au-delà, c’est surtout sur le taux de service que TVI entend progresser avec ce nouvel outil, et ambitionne de passer de 45% à 60-65% à l’horizon 2016, avec notamment une équipe qui sera entièrement dédiée à l’express.
Par ailleurs, le développeur et animateur réseau annonce, si des premiers contacts sont déjà noués, que la prospection va s’intensifier dans le quart Est du pays, où le réseau n’est pas encore suffisamment présent. Or, un maillage complet du territoire est aujourd’hui devenu une condition sine qua non pour se positionner auprès des grands comptes…

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction