Pneumatiques : les tarifs Aliapur restent stables

 

La publication des tarifs Aliapur 2014 est intéressante à plus d’un titre. Ainsi, on apprend que les tarifs seront stables pour toutes les catégories de pneumatiques, notamment le pneu tourisme qui représente les deux-tiers de la collecte. La contribution reste donc, pour ce dernier, facturée à hauteur de 1,35 €.
Pourquoi ce maintien des tarifs ?  « La filière a souhaité tenir compte de l’écotaxe poids-lourds qui, si elle a été suspendue par le Gouvernement, n’a pas été supprimée. Lorsqu’elle sera appliquée, cette taxe sur les transports impactera mécaniquement les ressources d’Aliapur, puisque ce sont chaque année 300 000 tonnes de pneus usagés qui sont transportées au sein de la filière, d’abord du garage jusqu’au collecteur, puis du collecteur au site de transformation, enfin du site de transformation au valorisateur. Le maintien d’une éco-contribution à 1,35 € permettra ainsi de limiter, au moins en partie, les effets de l’écotaxe poids-lourds ».
Mais si on lit attentivement la grille tarifaire d’Aliapur, téléchargeable depuis son site Internet, on s’aperçoit que les tarifs ont baissé significativement depuis 2004 et ceci entre 10% et 60%. Et c’est une volonté de la filière, comme l’explique encore le communiqué de l’organisme : « la stabilité de l’éco-contribution des pneus usagés s’inscrit également à contre-courant de l’ensemble des coûts générés par les déchets des garages. Ceux-ci sont en effet en hausse constante du fait de réglementations françaises et européennes de plus en plus contraignantes. Le pneu usagé pris en charge par la filière Aliapur est donc le seul déchet dont le traitement n’augmente pas ».
En ce début d’année 2014 et dans le marasme actuel, c’est au moins une bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction