Pneu WYZ croît à rythme soutenu

 

La croissance de Pneu WYZ ne semble pas près de s’arrêter. Un peu plus de 4 ans après sa fondation, en 2009, la société a su diversifier son activité, au point de viser rapidement un poids relativement équilibré, dans son chiffre d’affaires, entre les trois marchés qu’elle exploite. Pour l’instant, ses activités Réseaux, Entreprises et Solutions pèsent respectivement 47%, 32% et 21% de ce chiffre. Un CA qui, en 2013, s’est élevé à 10,3 millions d’euros… quand il n’était que de 6,8 millions d’euros en 2012 !

Ses ventes de pneumatiques ont d’ailleurs cru dans des proportions similaires, puisque la société en a écoulés 120 000, contre 80 000 en 2012. Et ce avec 80% de marques premium, la plupart de ses clients étant soient des réseaux constructeurs et des groupes de distribution, soient des grandes entreprises dotées de flottes de véhicules. Pneu WYZ, qui s’apprête à ouvrir en Belgique, après l’Espagne en 2012, peut compter sur son maillage de plus de 18 plateformes, auxquelles s’ajouteront les 5 actuellement en développement, pour renforcer sa puissance de service auprès de ses clients.

Les réseaux cœur de cible
D’abord auprès des réseaux d’après-vente constructeur. En 2013, Pneu WYZ a ajouté les signatures de Peugeot, Jaguar/Land Rover et Toyota/Lexus à son portefeuille clients, portant ainsi à 7 le nombre de constructeurs à lui faire confiance pour remédier aux indisponibilités régulières des manufacturiers. Pneu WYZ leur met ainsi à disposition une plateforme web en marque blanche, avec liens EDI manufacturiers et dépannages WYZ, afin de commander indifféremment chez le fournisseur ou dans le stock virtuel de Pneu WYZ –à des remises inférieures– en cas d’indisponibilité. Le tout avec un taux de service de près de 100% ! Outre ses partenariats constructeurs, Pneu WYZ est également positionné comme plateforme pour les clients de groupes de distribution de VN comme Gueudet.

Du côté des entreprises, Pneu WYZ a également gonflé son portefeuille clients de grands noms comme Veolia Environnement et Janssen-Cilag, dont elle s’occupera de gérer les besoins en pneumatiques de leurs flottes. Car aujourd’hui, Pneu WYZ compte quelque 60 000 véhicules en gestion et peut compter, pour le service, sur un réseau multi-enseignes (Profil +, Vulco, TaquiPneu …) de 1 200 professionnels, auxquels se sont adjointes, en 2013, les enseignes Feu Vert et Côté Route. De plus, Pneu WYZ a passé, en ce début d’année, un accord avec la flotte de 80 ateliers mobiles Allopneus afin de couvrir 90% du territoire national et mettre à disposition de ses entreprises clientes un service de mobilité inédit.

Partenaire du e-commerce
Au travers de WYZ Solutions, Pneu WYZ entend devenir partenaire des principaux sites de vente en ligne généralistes et spécialisés en leur apportant son expérience du pneumatique. Parmi les solutions promises, la gestion du back et du front office de la partie pneus, le positionnement prix consommateurs et une dynamisation du marketing, la sélection et l’approvisionnement des produits des différentes marques, la gestion de la commande et des services afférents et les prestations de services supplémentaires, comme le montage et la fourniture de produits annexes. En cela, les équipes de Pneu WYZ entendent se positionner en « experts consultants » auprès de ces sites, qu’il s’agisse d’un C-Discount ou d’un pure player de la vente de pièces auto…

Forte des performances de ses trois marchés, Pneu WYZ vise, en 2014, un chiffre d’affaires de
15 millions d’euros et 190 000 pneus vendus. L’entreprise doit également se doter d’un logiciel de gestion interne et mettre en place une livraison à H+4, tout en s’étendant encore plus à l’international. Des objectifs ambitieux, mais en phase avec le rythme de croissance soutenu de la société depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com