PL – GNV : ça gaze pour Iveco !

Partagez

Réservé jusqu’à il y a peu à des applications urbaines, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) intéresse de plus en plus les flottes spécialisées dans le transport régional. De son côté, le Gaz Naturel Liquide (GNL) ouvre la voie des longs courriers grâce à une autonomie pouvant atteindre les 1 000 kilomètres. De fait, le gaz naturel peut couvrir 80% des applications « transport routier de marchandises » en France. Pour cela, Iveco propose une gamme de tracteurs GNV d’essais depuis 3 ans à ses clients, renforcée au second semestre 2014 par un tracteur GNL.

Carburant de crise
En 2013, la part d’Iveco sur le gaz naturel PL s’est élevée à plus de 80% en France et 21% des commandes Euro VI concernaient des poids lourds au gaz. Côté utilitaires, Iveco s’octroie 75% de part de marché GNV en 2013. Étonnant ? Certainement pas quand on sait qu’en ces temps de crise, le gaz naturel bénéficie d’un coût plus avantageux et plus stable que celui du Diesel, favorisant une baisse de 15 % du TCO des véhicules (Total Cost of Ownership = Coût Total de Détention).

Côté technologie, Iveco propose notamment le moteur « Cursor 8 GNV ». Ce modèle est sans EGR, SCR ou filtre à particules. Il n’a pas non plus besoin d’additif grâce à un procédé de combustion dit stœchiométrique, le tout pour des émissions polluantes inférieures aux préconisations Euro VI. Il faut également savoir que les GNV d’Iveco sont 100% compatibles avec le biométhane, offrant alors un bilan carbone neutre. Tout cela pour dire, par exemple, qu’une flotte de tracteurs GNV ou GNL, supérieure à 15 véhicules, se révèle plus rentable de 10 à 15 % par rapport à une flotte Diesel.

Depuis 2003, 24 000 Cursor 8 GNV sont sortis de l’usine française FPT Industrial (Fiat Powertrain Technologies) de Bourbon-Lancy (71), trouvant des applications routières et industrielles dans le monde entier. Cette usine emploie 1 400 personnes.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*