Pneu hiver : une prescription à faire avec services inclus selon Norauto

Partagez

Norauto a fait réaliser par Ipsos une enquête sur les conditions de circulation hivernale. Il en ressort des informations utiles sur les habitudes des automobilistes français pendant cette période et sur leurs équipements.

Réalisée entre le 26 juillet et le 2 août 2017 par Ipsos auprès d’un échantillon représentatif des automobilistes français, l’enquête pour le compte de Norauto démontre que 28% des Français rencontrent régulièrement des conditions météorologiques de circulation difficiles pendant l’hiver. Mieux encore, 59% des Français ont déjà modifié leurs habitudes de déplacements et près d’un Français sur deux a même déjà renoncé à prendre sa voiture. Plus triste, 42% des Français se sont déjà retrouvés bloqués sur la route ou chez eux et plus d’un Français sur trois a déjà perdu le contrôle de son véhicule en hiver, 17% même ayant été percutés par un autre véhicule.

En hiver, les conséquences météorologiques font qu’en moyenne les Français mettent 4 minutes à démarrer leur véhicule. Côté équipement, ils sont 58% à estimer qu’il est nécessaire d’avoir des pneus hiver lorsque les conditions hivernales deviennent difficiles. Surtout que seulement 18% des conducteurs semblent avoir les bons réflexes sur routes glissantes. En effet, ils sont 41% à déclarer ne pas savoir conduire sur route enneigée et 59% sur route verglacée.

Adjoindre des services au produit

Comment se comporter alors lorsque l’hiver arrive ? Quels sont les bons réflexes à avoir dans pareils situation ? Il semble qu’il faudrait déjà équiper le véhicule en pneu hiver dès les premières chutes de températures (7 dégrés). S’ils ne sont que 30% à s’équiper de pneus hiver, ces utilisateurs-là estiment à 59% qu’ils ne pourraient pas rouler sans eux. Et 79% d’entre eux disent qu’ils ont bien fait de choisir cette option (86% en zone blanche). De leur côté, ils sont 31% à regretter de ne pas l’avoir fait (42% en zone blanche).

En fait, pour beaucoup d’automobilistes, le souci vient de l’investissement : il faut payer 4 pneus hiver en une seule fois. C’est une dépense importante pour 92% d’entre eux. Ainsi, 64% aimeraient pouvoir échelonner le paiement. Autre problème : le montage et démontage des pneus en hiver et printemps. Ils sont 62% à penser que c’est compliqué et près d’un automobiliste sur deux (43%) pensent que les pneus hiver sont faits pour rouler sur la neige uniquement.

Pour cela, la prescription des professionnels semble essentielle dans ce domaine. Il faut toutefois que les solutions proposées soient simples, avec des options possibles et que les services soient inclus. « Les offres que les Français estiment les plus intéressantes dans un centre spécialisé pour leur véhicule : des bornes de gonflages utilisables quand ils le souhaitent (très important pour 45% d’entre eux), le remboursement de leurs pneus hiver s’ils n’en ont pas l’utilité (37%), le montage de leurs pneus en une heure maximum (37%) et une assistance en cas de crevaison de leur pneus hiver (34%) » conclut l’enquête.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*