SiliGom lance son réseau “light” SiliGom Express !

Partagez

SiliGom a profité de sa présence sur le salon Franchise Expo Pars 2018 pour dévoiler son nouveau concept de centres “light” appelé SiliGom Express. L’enseigne entend séduire des professionnels en quête d’une activité complémentaire, des adhérents désirant couvrir davantage leur zone de chalandise ou des entrepreneurs souhaitant développer l’entretien et le pneu en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale sans investir autant que dans un centre classique.

Le stand SiliGom sur Franchise Expo 2018.

Le stand SiliGom sur Franchise Expo 2018.

Franchise Expo Paris est, chaque année, l’occasion de quelques surprises dans la filière des services de l’auto et son édition 2018 ne fait pas exception. Même les enseignes connues et reconnues du secteur s’y mettent, parfois, et c’est le cas avec SiliGom. Le réseau de négociants-spécialistes indépendants, fameux pour son activité pneu et de plus en plus reconnu pour ses prestations d’entretien et de réparation mécanique, vient de lancer un tout nouveau concept de centres « light » du nom de SiliGom Express.

« Il s’agit d’un format plus économique, d’une surface réduite en taille et en stock », précise Olivier Pasini, directeur général du réseau SiliGom, qui affirme que le chiffre d’affaires potentiel de ce type de centres devrait varier entre 100 et 300 000 euros par an. Les futurs adhérents SiliGom Express ne cotiseront que 50 euros par mois (soient 600 euros par an) au titre du droit d’enseigne, et ne s’acquitteront d’aucun droit d’entrée dans le réseau. En outre, SiliGom ne leur prélèvera aucune redevance de communication.

Plusieurs atouts du concept SiliGom classique préservés

Autres avantages acquis aux membres de ce réseau “light” : un accès garanti à la plateforme d’approvisionnement SiliGom Appro, à l’intranet Silinet, au tout nouveau catalogue de pièces Silitech interfacé avec Autodata, aux accords grands comptes et loueurs, à la solution d’atelier mobile et aux outils de communication locale. Les entrepreneurs sous enseigne SiliGom Express pourront également participer à la convention nationale annuelle du réseau (mais pas aux réunions régionales). La dernière en date, en janvier 2018, a notamment permis au réseau d’accueillir son nouvel ambassadeur, Christophe Dugarry.

En revanche, contrairement aux adhérents SiliGom classiques, les adhérents SiliGom Express ne pourront devenir actionnaires de l’enseigne, ni bénéficier des conditions d’achat premium pour les pneumatiques. Ils ne pourront non plus disposer d’un suivi personnalisé par un responsable de secteur, ni bénéficier de la communication nationale de l’enseigne.

Un concept “light” : demande récurrente

Selon Olivier Pasini, « nous avons eu souvent des demandes concernant un concept plus léger lors des précédentes éditions de Franchise Expo, ainsi que de la part de nos adhérents, désireux de verrouiller leur zone de chalandise par l’ajout d’un deuxième centre plus réduit ». En effet, de par son format – qui rappelle quelque peu celui des Point S City – un centre SiliGom Express peut être implanté indifféremment en centre-ville, en zone péri-urbaine ou en zone rurale, et servir d’activité principale comme d’activité secondaire à d’autres professionnels des services de l’auto (stations-service, loueurs, carrossiers, etc.).

A ce jour, quatre sites ont déjà fait l’objet d’une transformation administrative en SiliGom Express et sont en cours de transformation physique. Ils devraient d’ailleurs ouvrir ce printemps. Sur ces quatre points de ventes, deux ont été créés par des adhérents SiliGom pour verrouiller leur ville d’implantation et deux sont l’initiative d’exploitants de stations-service. L’activité peut démarrer avec une baie de montage et une seule personne à l’atelier. « Nous sommes relativement peu présents dans les grandes agglomérations et SiliGom Express est un modèle de développement pertinent pour nous y faire une place », affirme Olivier Pasini. Le concept SiliGom Express devrait permettre à SiliGom de tenir ses objectifs de 20 ouvertures par an plus facilement qu’auparavant, même si le réseau a tout de même ouvert 20 sites classiques en 2017.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*