Michelin fait parler ses pneus

Partagez

Michelin lance la commercialisation d’une solution de pneus connectée pour les voitures sportives. Co-développée avec Exotics Systems pour le récepteur et Openium pour l’application, elle assure une surveillance accrue du pneumatique et délivre des conseils très utiles aux pilotes.

Track Connect est le fruit d’une rencontre avec des propriétaires de voitures de sport évoluant sur circuits et très vigilants quant à pression de leurs pneus et leur température. Or, il n’existait pas d’outils fiables allant dans ce sens. Michelin, au travers de son centre de technologies de Ladoux et aidé de deux start-ups, Exotics Systems et Openium, a imaginé et élaboré une offre capable de couvrir les besoins de ces passionnés d’automobiles sportives.

Fonctions multiples

Après divers tests en laboratoire, sur circuit et l’avis des membres du Club Porsche Auvergne, le Michelin Track Connect est né. Ses fonctions sont multiples :

  • Avant : l’application recommande les pressions les plus adaptées au véhicule et aux conditions de roulage : circuit sec, circuit humide, circuit mouillé.
  • Pendant : le Michelin Track Connect donne en temps réel les informations de pression et de température de chacun des quatre pneus du véhicule. L’application facilite l’optimisation des réglages de pressions des pneus. Les informations sont contextualisées pour aider le pilote à les interpréter. Il peut notamment afficher le comportement de son véhicule (sur ou sous-vireur).
  • Après : le système indique les ajustements auxquels procéder avant de reprendre la piste.
Capteur interne au pneu

Pour éviter les phénomène parasites, comme l’échauffement des jantes par exemple, Michelin a choisi un capteur fixé à l’intérieur du pneu qui transmet les informations à un récepteur placé à l’intérieur du véhicule. C’est ce dernier qui relaye à son tour les informations à l’application spécifique installée dans le smartphone du pilote.

La solution Michelin Track Connect est compatible avec le pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect. Il a été développé exclusivement pour cette offre dans 11 dimensions disponibles sur le courant 2018. Le Track Connect est compatible avec la plupart des voitures de sport participant à des trackdays : Porsche 911, Ferrari 458 et 488, Renault Megane RS, Ford Focus RS, etc. Michelin Track Connect sera commercialisée dès le mois d’Avril 2018 au prix de 399 € TTC.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*