Alliance Automotive Group promeut le PL au lycée

Partagez

Pour faire face à la pénurie de personnel qualifié en Poids Lourd, Alliance Automotive Group (AAG) s’implique dans le cursus des futurs techniciens et cadres d’ateliers. Pour cela, son module de formation sera accessible dès la rentrée de 2018 au lycée de Béjuit, situé à Bron (69). Si tout fonctionne correctement, ce module devrait être ensuite déployé dans d’autres académies.

Le module de formation multimarque et multiservice Poids Lourds se compose d’une trentaine d’heures d’enseignement par an, ceci de la seconde à la terminale Bac Pro. Il est proposé au Lycée de Béjuit et résulte d’une collaboration entre sa proviseure, Patricia Di-Scala et le Groupe Durand Services (Adhérent G-Truck) qui accueille des jeunes en formation depuis plusieurs années.

« La filière Poids Lourd est un peu le parent pauvre de la formation des jeunes. Chaque année, des jeunes passionnés se disputent les places dans les cursus Automobile ou Conduite routière alors que, par méconnaissance, nous avons du mal à remplir les promotions Poids Lourd, explique P. Di-Scala. Or, cette filière est tout aussi passionnante. Elle offre de multiples possibilités et les élèves ont un emploi assuré en fin d’études, tant les ateliers ont du mal à recruter des mécaniciens spécialisés qualifiés. Nous avons indéniablement un intérêt commun avec les professionnels du secteur à promouvoir la filière de la réparation Poids Lourd auprès des jeunes. Je suis donc ravie du partenariat à multiples niveaux que nous mettons actuellement en place avec Alliance Automotive Group. »

Camion de compétition

C’est par l’intermédiaire de son réseau MP Truck qu’AAG s’est associé au lycée Béjuit afin de proposer un module pédagogique autour de la préparation d’un camion de compétition, le deuxième au sein du lycée. Pour cela, leTeam MP Truck Béjuit a été créé et entre en compétition dès cette année. Pour cela, il dispose d’un camion offert Jean-Pierre Blaise, ancien pilote de championnat d’Europe et du soutien de deux grands noms de la compétition PL : Pierre Dubois, déjà parrain du Béjuit Racing Truck et Fabien Calvet.

Tous les atouts sont ainsi réunis pour attirer des talents prometteurs dans le cursus PL du lycée. Surtout que le métier est loin d’être monotone : « la réparation PL ne se cantonne pas à l’intervention sur un moteur. Il faut également être capable d’intervenir sur la remorque ou sur des équipements particuliers montés sur certains camions. Au sein des réseaux de réparation Poids Lourd d’Alliance Automotive Group, nous avons une connaissance riche et transversale du métier que nous souhaitons transmettre aux jeunes, d’où l’idée de mettre au point un module de formation multimarque et multiservice avec l’aide du lycée Béjuit et le soutien de quelques équipementiers », détaille Jean-François Bernard, directeur de l’activité Poids Lourd d’AAG.

Il faut enfin souligner qu’en plus de la formation théorique, les élèves suivront une formation pratique, en alternance, dans les ateliers du groupe AAG.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*