Atelier : Volkswagen Group France privilégie la tablette numérique

Partagez

Dans le but d’améliorer la prise de commande des pièces de rechange et l’efficacité de la réception client, Volkswagen Group modifie les méthodes de travail de ses équipes. Pour cela, il fournit à ses conseillers clients des tablettes numériques. Actuellement, plus de 80 % du réseau est équipé et plus de 50% des ordres de réparation passent par ce moyen.

Si l’on est encore loin du tout digital, Volkswagen Group digitalise toutefois au mieux tout ce qui peut l’être comme l’activité des conseillers clients. En effet, l’usage de tablettes numériques représente un véritable gain de temps et de chiffre d’affaires pour le constructeur multimarques.

Équipement tablettes à 85%

Pour cela, Volkswagen Group n’utilise qu’une unique solution pour les 5 marques concernée. Le taux d’équipement du réseau est actuellement de 85 % et plus de 50 % des ordres de réparation rédigés le sont de façon numérique. Chaque tablette donne accès au stock, aux prix des forfaits, aux photos, etc. L’ordre de réparation final est envoyé par mail au client.

La mise en place de ces tablettes dans le réseau s’est orchestrée progressivement. « Tout d’abord, nous avons procédé en amont à un état des lieux des équipements Wifi disponibles chez chaque distributeur du groupe. Une fois que le pré-requis Wifi est acquis, le site dispose d’une formation à la fois théorique et opérationnelle sur le fonctionnement et l’utilisation de la tablette. On travaille sur le changement des habitudes et l’intégration de la tablette dans le processus service », explique Marie Hubert, responsable Méthodes Commerciales Après-Vente à la Direction Pièces et Service.

Gain de temps et de productivité

Et la tablette répond bien aux attentes des conseillers clients, même si elle bouscule un peu les habitudes. «Avant, le conseiller clients faisait le tour du véhicule avec le client et notait point par point les réparations. Puis, il devait retourner à son bureau pour finir de compléter le devis».

Désormais, le conseiller client prend la commande en moins d’une minute sans avoir à retourner au bureau.  «auparavant, en version papier, cela nous prenait facilement 5 minutes», assure Teddy Brunon, responsable atelier d’Espace RC Automobile Seat/Skoda à Nîmes.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*