Poids lourds : le Volvo FH a 25 ans !

Partagez

Lancé sur le marché en 1993, le Volvo FH se targue d’avoir quelque peu modifié l’univers du transport routier, notamment en termes d’innovations.

En 25 ans et plusieurs générations, le Volvo FH est devenu l'un des tracteurs incontournables du paysage routier européen.

En 25 ans et plusieurs générations, le Volvo FH est devenu l’un des tracteurs incontournables du paysage routier européen.

Lors de son lancement en 1993, Volvo Trucks avait annoncé que le futur était là. 25 ans plus tard : le Volvo FH est toujours là ! Et dans ce laps de temps, le FH est le seul modèle à avoir été nommé ­“Truck of the Year” trois fois en 1994, 2000 et 2014. Son succès se concrétise aussi par ses ventes : près d’un million d’unités.

En 1993, « nous arrivions à la fin d’une période de récession mais nous avions pris la décision de faire un gros coup. Cette initiative s’est avérée un franc succès. Nous avons lancé le FH au bon moment et avions le produit le plus attrayant à une époque où la société et le secteur du transport sortaient juste la tête de l’eau », se remémore Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

La première version, basée sur un nouveau châssis, autorisait les solutions flexibles pour différentes applications de transport. L’aérodynamisme était aussi économe de carburant, avec une chaîne cinématique révolutionnaire et un frein moteur Volvo Engine Brake. Mieux encore, la nouvelle cabine était plus sûre et confortable. Cette dernière a subi trois liftings entre 1993 et 2008 et en 2012 elle reçoit en plus une climatisation I-Park Cool. Grâce au Volvo Dynamic Steering apparu en 2013, la conduite a été encore facilité, la rendant encore plus facile, plus sûre, plus stable et plus précise.

Le Volvo FH lancé sur la route du succès

Le Volvo FH est aussi un précurseur en matière de sécurité avec l’intégration d’un airbag dès 1995 et d’un dispositif de protection anti-encastrement dès 1996. Les barres anti-encastrement et les portes sont fabriquées en acier double phase, les panneaux de la carrosserie en acier le plus résistant qui existe. Le FH se veut ainsi être le véhicule Volvo le plus sûr à ce jour.

Parmi les autres innovations, il faut aussi remarquer la boîte de vitesses automatique I-Shift (2001) qui est toujours une référence, désormais avec double embrayage. Cette boite permet de démarrer à l’arrêt avec des charges pouvant atteindre 325 tonnes et de rouler très lentement, à 0,5 km/h. Le Volvo FH a permis aussi une réduction des émissions polluantes et de la consommation de carburant. Une version GNL est sortie en 2017.

« Nous avons vécu une odyssée impressionnante avec le FH et de passionnantes aventures sont encore à venir. Au vu des nouvelles technologies, nous sommes enthousiastes de pouvoir continuer sur cette route à succès avec nos clients et leurs conducteurs. Il y a tellement de possibilités permettant de créer de formidables améliorations. Nous allons toutes les explorer pour nous assurer que le Volvo FH reste le favori des conducteurs et continue à être rentable pour nos clients », conclut Claes Nilsson.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*