Five Star partenaire d’Opel pour les pièces et services

Partagez

Pour continuer d’apporter à son réseau de carrossiers les pièces d’origine Opel et les services captifs de la désormais filiale du groupe PSA, le GIE Five Star et la marque allemande viennent de signer un partenariat complétant ainsi le panel d’accords noués entre l’enseigne et les constructeurs.

C’est un grand classique chez Five Star : à l’approche du congrès annuel, les annonces des nouveaux accords de partenariat tombent : Volkswagen, Toyota, Renault… Et cette année, c’est celui contracté avec la marque allemande Opel qui est officialisé. En réalité, les adhérents carrossiers du GIE créé par Axalta peuvent déjà bénéficier de cet accord-là depuis le mois de janvier 2018. Mais il n’est jamais trop tôt pour communiquer sur les bénéfices d’un tel partenariat, surtout sur un marché où le business des pièces de carrosserie reste essentiellement captif des constructeurs.

Axalta et Opel étaient déjà partenaires au niveau de la peinture, mais en termes de fourniture de pièces et de services, aucun rapprochement n’avait encore été initié entre Five Star et la désormais filiale du groupe PSA. Président du GIE Five Star, Alain Bessin salue un accord gagnant-gagnant et précise que « les carrossiers Five Star intéressés doivent simplement signer un contrat intitulé plan-partenaire Five Star avec un concessionnaire Opel pour en bénéficier ». Et celui-ci fournira alors les pièces de carrosserie pour les véhicules de la marque un peu à la façon dont il fournit ses agents. Enfin, presque, car les tarifs des pièces restent à discrétion entre le carrossier et le concessionnaire.

90 familles de pièces Opel garanties 2 ans

En effet, ce partenariat « permet aux protagonistes de s’entendre sur la grille tarifaire, l’aide technique et la prime de fin d’année », selon le communiqué de Five Star. Et Daniel Keller, chef de produit marketing après-vente Opel de préciser que « la grille tarifaire est très simple et établie sur les 90 familles de pièces, celles-ci sont garanties 2 ans. Il y a des remises immédiates et, à un second niveau, la possibilité d’obtenir du concessionnaire une prime de fin d’année sur le C.A., si leur objectif est réalisé ».

Opel s’attend à une augmentation des ventes d’autant qu’environ 300 carrossiers ont d’ores et déjà bénéficié de ce rapprochement. Les 451 membres du GIE Five Star peuvent donc compter sur les 235 concessionnaires et annexes Opel en France, dont un quart dispose de vendeurs itinérants, pour s’approvisionner en pièces d’origine… mais aussi en services ! « Nous avons établi une charte de bonnes pratiques avec les carrossiers, explique Daniel Keller. Pour cela, nous demandons aux membres du réseau Opel d’assurer une aide technique, en particulier sur le diagnostic. » Et cela s’impose lorsque l’on considère l’importance du parc roulant Opel en France, composé d’un million de véhicules en circulation, dont 840 000 ont moins de 10 ans.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 2,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*