ANFA : les bons chiffres 2017 de la formation

Partagez

Bonne nouvelle : non seulement la branche des services de l’automobile et de la mobilité attire de plus en plus de jeunes, mais elle enregistre également un taux d’insertion professionnelle lui aussi en hausse. Et quand la formation va…

L’ANFA a diffusé cette semaine des chiffres très encourageants concernant la formation et l’employabilité dans la branche des services de l’automobile et de la mobilité sur l’année 2017.

Le nombre de jeunes en formation a en effet atteint 58 500 sur la rentrée 2017, soit une hausse de 4,2% par rapport à la rentrée précédente. Parmi eux, les 27 0000 alternants voient leur nombre progresser tant en contrat d’apprentissage (+8%) que sous contrat de professionnalisation (+24%). Viennent s’ajouter à ces derniers des alternants préparant des métiers transverses, portant le nombre total à près de 35 000 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Par ailleurs, le nombre de jeunes femmes en formation a doublé depuis 2014, Elles représentent aujourd’hui 3,6% des effectifs et s’orientent principalement dans les filières enseignement de la conduite et vente.

Dans le détail, la filière maintenance VP a accueilli cette année 34 819 jeunes, dont 44,9% d’alternants, soit une hausse des effectifs de 3,8%. La filière carrosserie-peinture a quant à elle formé 12 769 jeunes (dont 49,8% d’alternants), soit une progression des effectifs de 3,2%. La filière Maintenance VI progresse elle aussi puisqu’elle a enregistré 5 021 jeunes en formation soit +3,4%. Enfin, la filière Maintenance Motocycles repart elle aussi à la hausse avec 3 773 jeunes en formation (3,6%).

Au-delà, le taux d’insertion professionnelle est très important, notamment pour les apprentis ; 69% d’entre eux sont en effet employés sept mois après la fin de leur formation, soit une hausse de 44,4 points. Ce sont les formations en apprentissage qui affichent le meilleur taux d’employabilité : en effet, 87,9% des apprentis et 88% des titulaires d’un contrat de qualification professionnelle (CQP) ont trouvé un emploi…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*