Les Français do-iteurs et e-clients selon eBay

Partagez

Selon une enquête réalisée par l’opérateur eBay, les Français achètent de plus en plus de pièces en ligne et réalisent eux-mêmes des opérations d’entretien courant… Un constat que le site web s’épargne de détailler en profondeur…

L’enquête réalisée en ligne du 13 au 15 juin 2018 par OpinionWay pour eBay, a permis de recueillir l’avais d’un échantillon de 1 120 personnes, âgées de 18 ans et plus. Selon cette enquête, il ressort entre autres que :

  • 37% déclarent avoir déjà acheté des pièces détachées ou de l’équipement automobile sur une plateforme en ligne et 26% seraient prêts à le faire.
  • 4 possesseurs de voiture sur 10 ont déjà réalisé des réparations eux-mêmes sur leur véhicule (43% pour l’ensemble et 58% pour les jeunes).

Ainsi, on remarque qu’acheter en ligne des pièces détachées ou de l’équipement automobile touche plus d’un tiers des Français et qu’ils sont plus de la moitié à avoir réalisé eux-mêmes une opération d’entretien ou de réparation sur leurs véhicules (Do It Yourself – DIY). Les raisons sont multiples : le prix pour 78% des sondés, le choix pour 39% et la rapidité pour 34%.

Néanmoins, il y a fort à parier que ces opérations de DIY concernent principalement l’installation d’accessoires ou de petites prestations mécaniques ne nécessitant aucun diagnostic. Les opérations plus complexes relevant certainement du « do it for me », autrement dit du DIY assisté par un pro, ce qui n’apparaît naturellement pas dans l’étude d’eBay.

Les deux-tiers des Français encore attachés à leur véhicule

«Nous remarquons que les Français sollicitent de plus en plus les plateformes en ligne pour entretenir ou équiper leur véhicule, explique Sarah Tayeb, responsable des ventes eBay France. Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer de petites réparation et l’offre large de produits qu’eBay propose répond tout à fait à leurs attentes : produits moins chers, choix large, rapidité.»

Il faut dire aussi que 64% des Français sont attachés à leur véhicule : 68% pour les femmes contre 59% pour les hommes et 76% pour les moins de 35 ans. Plus de la moitié des hexagonaux prendront le volant pour partir en vacances cet été. Côté entretien du véhicule, l’enquête fait ressortir que 82% des automobilistes le font contrôler au moins une fois par an par un garagiste et 62% le lavent régulièrement.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*