Saleri s’adosse à un fonds d’investissement

Partagez

L’équipementier italien Saleri (pompes à eau) a annoncé l’entrée à son capital du fonds Quaestrio afin de soutenir ses efforts en R&D, gage d’innovation, et assurer sa croissance. Interne comme externe…

Si l’opération n’a été annoncée qu’en fin de semaine dernière, c’est en début d’année que le spécialiste de la pompe à eau, l’équipementier italien Saleri (159 M€ de CA en 2017), a ouvert son capital à Quaestrio Capital SGR. Ce fonds d’investissement a en effet acquis 26,6% du capital de SIL – Saleri Italo SpA, la famille fondatrice conservant quant à elle 73,4% du capital de l’entreprise basée à Lumezzane, près de Brescia.

Cette arrivée du fonds d’investissement prend la forme d’une augmentation de capital de 23 millions d’€, dont 15 proviennent d’Italian Growth Fund (Quamvis SCA / Quaestrio Capital SGR) et 8 de la famille Saleri.

Financer sa croissance

«Nous avons décidé d’investir dans l’augmentation de capital de SIL avec Quaestrio Capital SGR à nos côtés, car nous pensons qu’il s’agit d’un partenaire de long terme qui pourra accompagner SIL avec un soutien financier pour renforcer notre position concurrentielle sur les marchés mondiaux», déclare Basilio Saleri, président et CEO d’Industrie Saleri Italo.

Tout est dit : cette entrée au capital – et l’augmentation de ce dernier- doit d’abord permettre à l’équipementier de maintenir ses capacités d’investissement et de poursuivre dans la voie de l’innovation, via sa R&D, à laquelle il n’alloue pas moins de 15% de ses effectifs (sur un total de 500 collaborateurs environ). Et ce, afin non seulement de rester dans la course à l’équipement d’origine, la pompe à eau devenant un organe moteur déterminant car participant à la réduction des émissions polluantes, mais aussi de bénéficier de cette aura «OE» en aval, pour se démarquer sur le terrain de la rechange où la compétition est là aussi très relevée.

Mais ce refinancement doit aussi permettre à Saleri de saisir les opportunités de croissance externe, soit pour consolider le portefeuille produit du groupe, soit pour étendre la présence géographique de Saleri dans un terrain de jeu devenu mondial. De futurs rachats de sociétés spécialisées dans la fabrication de pompes à eau ne sont pas à exclure…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*