Automechanika 2018 – Distribution : Hutchinson se met aux kits à chaîne

Parce que les applications se multiplient en 1ère monte et que le parc roulant équipé de distribution à chaîne est pile dans la cible de l’après-vente indépendante, Hutchinson se lance à son tour dans la commercialisation de kits à chaîne. Focus sur la gamme présentée lors d’Automechanika Francfort 2018.

On a beau exister depuis 165 ans, comme c’est le cas pour l’équipementier français Hutchinson, et découvrir de nouveaux marchés encore aujourd’hui. Comme le marché des véhicules équipés de distribution à chaîne, en l’occurrence. En effet, présent sur le salon Automechanika Francfort 2018, du 11 au 15 septembre derniers, le fabricant spécialisé dans les courroies et les pièces caoutchouc-métal a présenté sa gamme de kits de distribution à chaîne, destinée à répondre aux besoins d’un marché qui croît d’année en année.

Un marché en croissance constante

En effet, sur les 5 principaux marchés européens –Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie et Espagne– le taux d’équipement par chaine est déjà de 45% soit 72,5 millions de véhicules (source IHS). L’Allemagne tire ce taux vers le haut, naturellement, compte tenu de l’affinité ancienne d’un constructeur comme BMW avec ce type de distribution. Mais en France, selon Olivier Berlioz, directeur marketing aftermarket d’Hutchinson, « environ 30% du parc français serait équipé de chaînes, et cela augmente à mesure que les véhicules neufs voient leur taux d’équipement croître ».

Réputé pour durer toute la vie du véhicule, un système de distribution à chaîne n’en est pas moins soumis à de fortes vibrations qui peuvent compromettre son bon fonctionnement, sans compter certaines applications dont la conception provoque naturellement des pannes à plus ou moins long terme. En particulier sur les petits moteurs ou ceux disposant de systèmes Stop & Start. Aussi, les spécialistes des pièces de distribution, comme l’est Hutchinson, se devaient d’apporter une réponse à la demande de leurs clients distributeurs en la matière.

Deux types de kits à chaîne Hutchinson

Aussi, l’offre de l’équipementier est composée de deux gammes. La première : une ligne de 40 kits “tout en un” comprenant chaîne, pignons, guides de chaîne, tendeur, joint de carter et bagues, visserie si nécessaire. La seconde ? Une ligne de 9 kits simplifiés, couvrant les mêmes applications, pour répondre à des besoins de compétitivité demandés par certains clients. Tous sont référencés sur TecDoc. Comme pour toute l’offre kits de distribution, et en exclusivité pour les kits chaîne, une notice de montage en ligne est téléchargeable sur le site d’Hutchinson Aftermarket.

« Nous allons mettre en stock cette nouvelle gamme à la fin du mois de septembre sur notre dépôt central puis, en octobre, sur nos dépôts locaux », souligne Olivier Berlioz, qui revendique quelque 80% de taux de couverture des besoins courants grâce à cette toute nouvelle gamme de kits à chaîne. Mais attention, remplacer ne suffit pas : « il faut aussi faire usage de l’huile moteur homologuée par le constructeur et dédiée au véhicule précis, pour ne pas compromettre la durée de vie du kit nouvellement installé ». A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com