NTN-SNR : l’OE pour légitimer l’IAM

NTN-SNR, nominé aux Innovation Awards du salon de Francfort, continue ses élargissements de gammes sur la base de sa forte présence en OE. Et se focalise un peu plus sur son portefeuille produit PL…

 

Le groupe NTN-SNR fête ses 100 ans. Un âge respectable, mais qui n’empêche pas ce fringant centenaire de continuer d’innover sans cesse. Témoin : après le galet tendeur hydraulique avec un mécanisme d’amortissement variable, présélectionné aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile lors de la dernière édition d’Equip Auto (et qui doit prochainement entrer en production), l’équipementier a présenté à Francfort un roulement de roue à billes céramiques (photo) spécialement développé pour Jaguar-Land-Rover dans le cadre du projet Jaguar XE SV Project 8. Ce roulement a été finaliste des Automechanika Innovations Awards dans la catégorie «pièces et composants pour la première monte»…

Elargissements de gammes VL

NTN-SNR a ainsi profité d’Automechanika pour annoncer plusieurs extensions de gamme. A commencer par son offre en matière de transmission (CVJ), lancée en 2016. La gamme, qui comprend 3 familles (kit de transmission complet, kit de joints et kit de soufflets), a vu sa première phase de lancement terminée, consistant à proposer tout ce que l’équipementier produit en interne. Dès cette fin d’année, l’équipementier va élargir cette gamme avec 80 à 100 références complémentaires pour fournir les modèles de véhicules qui ne sont plus produits en série et qui arrivent en phase de vie où les changements de transmission s’effectuent. La deuxième phase consistera à dupliquer le process mais cette fois appliqué au parc asiatique.

L’offre en matière de capteurs de vitesse, lancée à l’occasion d’Equip Auto 2017, monte également en puissance avec désormais 350 références.

Enfin, une offre en matière de kit de chaîne de distribution va faire son apparition au sein du pôle Powertrain. Présent en OE, l’équipementier entend bien se faire une place sur le marché de la rechange indépendante avec cette nouvelle offre sur la distribution, aux côtés de son programme déjà riche de galets et de kits de distribution (plus de 700 références, avec ou sans pompes à eau).

Le PL comme levier de développement

Très présent en première monte, notamment aux côtés des constructeur Mercedes, Volvo ou sur des applications japonaises (Isuzu ou Mitsubishi Fuso Truck notamment), le groupe ne disposait pas d’une offre reflétant sa position à l’origine. C’est désormais chose faite : après le lancement d’un programme comprenant une gamme de roulements de roue lancés il y a deux ans (comptant aujourd’hui 142 références) et celui d’une gamme de roulements pour transmission (roulements de boîtes de vitesse et de différentiels) pour application européennes l’année dernière, NTN-SNR a annoncé étoffer cette dernière gamme avec cette fois des références pour applications asiatiques pour un nombre de références total porté à 220.

«Notre position sur le marché après-vente du poids lourd ne reflète pas nos parts de marché sur la première monte, explique Christophe Espine, directeur marketing. C’est aujourd’hui clairement un segment de marché sur lequel nous comptons nous développer.»

TechScan’R évolue

L’appli TechScan’R n’a pas été oubliée : NTN-SNR y a introduit tout son programme transmission.

Permettant aux professionnels d’accéder à un ensemble d’informations techniques par simple lecture de la référence de la pièce sur sa boîte, elle reçoit un véritable engouement du terrain : «L’appli compte aujourd’hui quelque 8 000 utilisateurs en Europe, dont 4 000 nouveaux enregistrés sur une seule année», confirme Christophe Espine.

Une réflexion est actuellement menée chez l’équipementier dans le but d’ajouter à Techscan’R une dimension communautaire. Elle devrait en effet connaître une phase test au printemps prochain pour faire de cette appli un véritable forum technique pour les professionnels utilisateurs…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Jérémie Morvan