G-Truck – Top Truck forme ses ateliers

Le réseau poids lourds G-Truck-Top Truck de Groupauto a organisé la 3ème édition du Meilleur Atelier de France. Elle a bénéficié du cadre des 24H du Mans Camions. Pour 2019, le réseau lance un plan de formation consacré aux dernières technologies.

Spécialisé dans la distribution de pièces pour poids lourds et l‘entretien et la réparation des véhicule avec ses 200 ateliers, le réseau G-Truck-Top-Truck de Groupauto a organisé la finale de sa 3ème édition du Meilleur Atelier de France PL, durant la dernière édition des 24H du Mans Camions qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre 2018 sur le circuit Bugatti. Après une épreuve sélective composé d’un Quizz technique axé sur 4 thématiques (électricité, remorque, climatisation, circuit pneumatique), les meilleurs candidats sont invités à concourir aux épreuves du Meilleur Atelier de France PL. À noter au passage que le Quizz permet aussi d’évaluer le niveau de compétences techniques et à identifier les éventuelles lacunes des techniciens.

«Nous sommes dans une bonne dynamique, estime Robby Vandenberghe, directeur adjoint des réseaux Poids Lourds d’AAG (Alliance Automotive Group). Aujourd’hui, les chefs d’entreprises à la tête d’ateliers G-Truck-TopTruck ont pleinement conscience de la nécessité de disposer d’équipes ayant une parfaite maîtrise des outils de diagnostics et étant au fait des dernières technologies. C’est un prérequis pour pouvoir intervenir sur tous types de véhicules, y compris les plus récents. Les questionnaires annuels d’auto-évaluation technique, qui permettent de sélectionner les participants au Meilleur Atelier de France PL, sont un bon moyen d’identifier les besoins individuels de formation. Chaque année, nous constatons une augmentation du nombre de participants. En toute vraisemblance, d’ici 2 ans nous devrions atteindre un taux de participation de plus de 80 % du réseau. »

Les adhérents Top Truck et G-Truck formés aux technologies les plus récentes

Pour cette 3ème édition, quatre finalistes avaient été retenus, soit 2 G-Truck et 2 Top-Truck. Il s’agit des ateliers suivants :

  • Garage Maertens Poids Lourd – Saint-André-les-Vergers (10).
  • Franche Comté Poids Lourds – Courlaoux (39).
  • Steima – Sorinières (44).
  • Vidalauto – Puget-sur-Argens (83).

Les épreuves ont eu lieu en public et en marge des 24H. les épreuves étaient notamment axées sur des pannes sur des véhicules de dernière génération, équipés des technologies les plus récentes. Yves Berbrouck et Sébastien Delanoe, de l’équipe Steima ont remporté la finale du Meilleur Atelier de France PL 2018. Ils sont suivis des techniciens de Franche Comté PL et de Maertens PL.

«Organiser une compétition au sein d’un événement d’ampleur tel que celui des 24H du Mans Camions est un symbole fort pour prouver, aux yeux de tous, le niveau de compétences techniques du réseau, se félicite Robby Vandenberghe. G-Truck-Top-Truck se positionne aujourd’hui clairement comme une alternative aux réseaux constructeurs, le savoir-faire de multi-spécialistes multimarque en plus, puisqu’au sein de notre réseau, les donneurs d’ordres peuvent faire entretenir tous types de véhicules, y compris les remorques et équipements spéciaux».

Montée en compétence

Et pour rendre encore plus efficaces les équipes techniques, le réseau se lance dans un plan de formation afin de parfaire et d’homogénéiser le savoir-faire, notamment sur les technologies des véhicules Euro 6.

En partenariat avec le GNFA et TEXA, l’offre comprend 5 modules autour des thématiques suivantes : expertise technique avec l’outil de diagnostic, systèmes d’injection et dépollution des moteurs normes Euro 4 ,5 et 6, principe et fonctionnement du multiplexage, dernières générations EBS, et habilitation niveau 2 et 3 pour le gaz naturel. Suivant les besoins, il est possible de suivre tout ou partie du programme lors de sessions organisées en région par groupes de 3 ou 4 ateliers.

Ce programme sera présenté officiellement lors du prochain Rendez-vous Groupauto, qui se tiendra le 10 novembre 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (93). «Dans un contexte de pénurie de personnel, la formation de ses équipes est un élément de management important. Outre le fait qu’elle permette de disposer d’un personnel très qualifié, elle est également un moyen de faire progresser ses équipes, de les valoriser et de les fidéliser», conclut Jean-François Bernard, directeur des activités PL d’Alliance Automotive Group.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar