SPP : le pneu forme, recrute et promeut !

Le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP) présente deux nouvelles initiatives en faveur du métier : la mise en place d’un CQP spécifique VI au CFA du Mans et la mise en ligne d’un site d’emplois nommé «job-pneus.fr».

Pour mieux faire connaître les métiers du pneu et présenter les activités qui y sont liées, le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP) a réalisé avec les réseaux First Stop, Point S, Profil Plus et Vulco des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux (Vimeo), mais aussi auprès des centres d’orientation et de formation, dans les écoles, etc.

«Les pneumaticiens emploient plus de 13 000 salariés dont 86 % sont en CDI, déclare Régis Audugé, directeur général du SPP. Chaque année, ce sont 970 entreprises du secteur du pneumatique qui recrutent près de 1 000 nouveaux salariés pour des activités très diversifiées sur les véhicules légers et très spécialisées sur les véhicules industriels. La formation est donc pour nos entreprises un enjeu majeur.»

À cette communication a été liée aussi la formation, notamment autour du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il a été déterminé un besoin dans le VI. C’est pour cela que le CFA du Mans vient d’ouvrir les portes à sa première promotion de 12 élèves qui ambitionnent de décrocher leur Certificat de Qualification Professionnelle d’Opérateur Spécialiste Maintenance Pneumatiques Véhicules Industriels (CQP-OSMPVI).

Acquérir les compétences

Ainsi, pendant près d’un an, ces alternants vont partager leur temps (1 semaine/3 semaines) entre le CFA et l’une des enseignes partenaire : First Stop, Point S, Profil Plus ou Vulco. Grâce à cela, ils vont acquérir les compétences nécessaires pour la maintenance des pneus VI sur sites clients, la relation clients, l’organisation et la gestion des interventions extérieures.

«Le CQP est l’un des meilleurs moyens pour accéder à un emploi grâce à un rythme d’alternance approprié puisque les jeunes passent 75% de leur temps en entreprise et que 80% des jeunes qui obtiennent leur CQP sont embauchés à l’issue de leur formation», explique Delphine Berteau, en charge des actions formation du SPP. Une seconde promotion est en cours de démarrage ainsi que des classes d’Opérateur Spécialiste Service Rapide (OSSR).

Être formé c’est bien, mais trouver un emploi, c’est encore mieux. Pour ce faire, le SPP vient de mettre en ligne un site dédié : «jobs-pneu.fr». Il promeut les métiers du pneu grâce à leur description, des témoignages de professionnels et d’apprentis, le détail des formations, etc. Mais surtout, le site propose diverses offres d’emploi des entreprises du secteur. À souligner enfin, cette promotion des métiers prévue avec ce slogan original : «Adopte un pneu !»

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction