Meyle et Hazet alliés pour un refroidissement propre et net

Partagez

Comme bien des éléments d’un véhicules, le circuit de refroidissement demande une attention particulière. Par exemple, en cas d’encrassement ou lors d’un changement de pompe à eau, celui-ci devrait être rincé. Pour faciliter cette opération, Meyle et Hazet propose un outil spécifique.

Selon Meyle, les systèmes de refroidissement demandent un rinçage soigneux et régulier, notamment en cas de changement de pompe à eau. Le but est d’éliminer des particules qui pourraient être déposées par la corrosion ou le tartre. C’est pour cela que Meyle, associé à Hazet, propose un outil de nettoyage à l’eau et l’air comprimé. Il n’utilise pas de nettoyant ni de produit chimique agressif. Cette opération se fait alors en 5 étapes.

Les 5 étapes-clés selon Meyle

La première de ces étapes consiste en la préparation, qui se fait sur un moteur froid dont le liquide de refroidissement usagé a été vidangé et le vase d’expansion nettoyé ou remplacé. La deuxième n’est autre que le rinçage du radiateur : les durites inférieure et supérieure du radiateur doivent être rincées à l’aide de l’outil Meyle – Hazet jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire et que les dépôts aient disparu.

Vient ensuite l’étape du rinçage du bloc moteur, qui nécessite de déposer les durites de refroidissement et rincer la durite supérieure jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire et que les dépôts soient éliminés. Si le thermostat bloque le processus, il faut le déposer et mieux encore, le remplacer. S’ensuit l’indispensable rinçage de l’échangeur de chaleur : le circuit vers l’échangeur de chaleur doit être rincé pour éliminer là-aussi les dépôts causés par la corrosion, le tartre et les résidus de joints en silicone du système de refroidissement.

Enfin, ultime étape : le remplissage du système. Après remontage des éléments, il convient de remplir le système de refroidissement avec un liquide spécifié par le fabricant. Il est utile de vérifier le mélange avec un réfractomètre et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites. Pour une meilleure compréhension de cette opération, un tutoriel vidéo est disponible sur la chaine Meyle Youtube.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*