Point S développe sa croissance organique

Partagez

Point S vient d’ouvrir de nouveaux centres à l’initiative de ses adhérents. Au 4e trimestre 2018, cette “croissance interne” a représenté 20 % des ouvertures totales.

Respectivement passionnée de mécanique automobile et spécialiste des deux roues, Fabienne et Éric Ostin viennent d’ouvrir un nouveau centre à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais (62). Ils étaient déjà à la tête du Point S d’Avion (62 également) et d’un centre d’entretien et de réparation motos. Le centre de Bruay-la-Buissière leur a permis de réunir les moto et auto en un unique centre et de proposer des accessoires à la vente.

«J’ai à nouveau sollicité Point S pour m’aider à mettre en place ce projet. Il se trouve que le concept “Point S Centre Auto” répondait parfaitement à mon besoin». C’est donc sur une surface de 1000 m² que s’étend le local dont 130 m² de libre-service. Pas moins de 8 salariés occupant deux ateliers s’affairent sur les véhicules des clients. Ici, on pose aussi des boîtiers de conversion au bioéthanol.

16 centres Point S dans le giron de François Bayan

Direction l’ouest de l’Hexagone pour retrouver François Bayan qui a inauguré ses deux derniers sites Point S. Le premier est situé à Ernéen, dans la Mayenne (53), et le second à Bain-de-Bretagne, dans l’Ille-et-Vilaine (35), deux villes situées dans un rayon proche de Rennes, chef-lieu du département. Il est à souligner que François Bayan ne gère pas moins de 16 centres et plus de 120 salariés. Présent dans le réseau depuis 1971, c’est aujourd’hui l’adhérent le plus important.

«Nous nous focalisons essentiellement sur notre développement avec l’appui de Point S. Le réseau nous apporte du support et des services, ainsi qu’une veille sur le marché. Seul, il est difficile de tout suivre avec une concurrence accrue», analyse François Bayan.

La bonne impulsion

Possédant un Point S Entretien Rapide depuis 2012 à Pontcharra-sur-Turdine, dans le Rhône (69), Emmanuel Bellon vient d’ouvrir une seconde unité à Tarare (69). Le local de 300 m² est situé en centre-ville. Il assure de l’entretien et de la réparation rapide mécanique et pneumatique.

«Les équipes de Point S ont été très réactives et à mon écoute. Je voulais développer mon maillage et rester à proximité de Pontcharra-sur-Turdine. J’ai eu l’opportunité de choisir entre deux anciens ateliers à reprendre, à moins de 10km de mon premier centre. Grâce aux conseils d’experts de l’enseigne et de sa connaissance du marché local, j’ai racheté le fonds de commerce de Tarare pour démarrer rapidement. Point S m’a donné la bonne impulsion !», estime Emmanuel Bellon.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*