Recyclage auto : une hausse d’activité prévisible

Partagez

Avec l’amplification de la prime à la conversion automobile, de nombreux véhicules anciens se retrouvent dans les centres agréés. En 2017 par exemple, plus d’un million de véhicules ont été pris en charge au total. Il y a fort à parier que le phénomène augmente encore cette année pour Indra Automobile Recycling, l’un des acteurs de ce marché.

Avec l’amplification de la prime à la conversion automobile, les 1 700 centres agréés en France pour la démolition et la dépollution des véhicules hors d’usage (VHU) tournent à plein régime. En 2017, ils ont accueilli plus d’un million de véhicules sur leurs chaînes de démontage.

Comme l’un des objectifs actuels de l’État est d’inciter les foyers à mettre au rebut les voitures polluantes, cette perspective laisse présager une augmentation d’activité. Un véhicule déconstruit représente en général un excellent gisement de pièces de réemploi telles que : échappements, pneumatiques, éléments de carrosserie, optiques, moteurs, boîtes, etc.

Contrôle qualité Afnor

Dans ce cadre, Indra Automobile Recycling, qui gère un réseau de 370 centres agréés, traite quelque 364 000 véhicules par an. Le sourcing provient en particulier du site Internet GoodBye Car, qui permet une simulation d’éligibilité à la prime à la conversion et la mise en relation avec un réseau de centres VHU agréés. Par ailleurs, Indra a développé une plateforme de commercialisation de pièces de réemploi nommée Précis. Elle propose un stock de 370 000 références prêtes à être livrées.

Pour éviter aux centres du réseau Indra de devenir pollueurs à leur tour, le groupe a noué un partenariat avec l’Afnor afin de leur permettre de « bénéficier d’un contrôle de qualité concernant notamment la gestion des eaux pluviales du site, la dépollution et le démontage des VHU pour pièces et matières, la préparation des matières en vue de leur recyclage ainsi que la gestion des fluides et déchets dangereux associés ».

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*