ZF Aftermarket répare les boîtes de vitesses

Partagez

Qu’il s’agisse d’une boîte de vitesses manuelle, automatique ou hybride, les réparateurs indépendants peuvent s’adresser à ZF Aftermarket pour tout diagnostic, entretien ou réparation. En effet, le centre de compétence d’Antony, dans les Hauts-de-Seine (92) assure ces opérations sur la plupart des boites en utilisant des pièces de qualité première monte.

En général, une boîte de vitesses est faite pour durer toute la vie du véhicule. Pourtant, plusieurs événements peuvent raccourcir ce temps comme de mauvais changements de vitesse, le manque d’huile, des pièces périphériques défectueuses, un manque d’entretien, etc.

En général, ces dommages se caractérisent par des bruits de cliquetis métalliques ou des vibrations lors du passage des vitesses. Souvent, il suffit de remplacer quelques petits composants -roulements à aiguilles, bagues de synchronisation, manchons de changement de vitesse, joints d’étanchéité- ou encore de vérifier le niveau d’huile et le tour est joué.

Mais dans le cas contraire, la réparation d’une boîte se fait en plusieurs étapes.

Un process en cinq étapes

Ainsi, les experts de ZF Aftermarket suivent le processus suivant, en commençant par le diagnostic et l’interprétation des données du véhicule grâce à l’outil de diagnostic ZF Testman, qui se concentre sur la technologie des boîtes de vitesses. S’ensuit le nettoyage des boîtes par sablage, le démontage, l’inspection de la mécatronique et enfin le remontage et les essais finaux sur banc d’essai.

La boîte de vitesses est ensuite remplie d’huile neuve et pour les modèles automatiques, ZF a développé un banc d’essai spécifique afin de tester leur étanchéité et leur fonctionnement. Il est à noter que le logiciel de la boîte automatique est réinitialisé à son état d’origine.

ZF insiste sur le niveau élevé d’expertise

«Les principales conditions préalables à la réparation des pannes de la boîte de vitesses sont des connaissances spécialisées approfondies et un niveau élevé d’expertise en diagnostic pour les boîtes de toutes marques. Le réseau mondial ZF Service Partner soutient les ateliers indépendants dans l’entretien et la réparation de boîtes de vitesses. ZF Aftermarket propose également des pièces de rechange et des huiles de transmission de qualité première monte. Ceci garantit des réparations rapides, professionnelles et fiables», rappelle l’équipementier.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*