Matériel de garage : Nexion rachète Stenhøj

Partagez

Le groupe italien Nexion vient de se porter acquéreur de 75% des parts du groupe danois Stenhøj. Ce rapprochement donne naissance à un fabricant de matériels de garage très diversifié et mondialement présent. Fog reste -à date- distributeur des produits Stenhøj pour le marché français…

De gauche à droite : Claudio Spiritelli (CEO NEXION), Cynthia Corghi (co-actionnaire de NEXION), Lene Dyøe Madsen (co-actionnaire STENHØJ) et Søren Dyøe Madsen (co-actionnaire et CEO STENHØJ)

De gauche à droite : Claudio Spiritelli (CEO NEXION), Cynthia Corghi (co-actionnaire de NEXION), Lene Dyøe Madsen (co-actionnaire STENHØJ) et Søren Dyøe Madsen (co-actionnaire et CEO STENHØJ)

Le fabricant de matériels de garage italien Nexion S.p.a. qui détient notamment la célèbre marque Corghi, a annoncé avoir racheté 75% des parts du fabricant Stenhøj. Les propriétaires, la famille Dyøe, conserve les 25% restants et reste à la direction opérationnelle de l’entreprise basée à Barrit, au Danemark.

Nexion réalise un joli coup car ce nouveau rapprochement, dans le secteur du matériel de garage qui vit une intense période de consolidation en Europe, en fait un sérieux intervenant : l’ensemble pèse en effet plus de 340 M€ de chiffre d’affaires annuel et compte plus de 2 000 collaborateurs…

Nexion vise la complémentarité

L’entrée au capital de Stenhøj par le groupe italien de Correggio, dans la région d’Emilie-Romagne, procède d’une double complémentarité : quant au portefeuille produit d’une part, et par rapport à la présence géographique des deux entreprises d’autre part.

En termes d’offre produit, Nexion, qui détient notamment Corghi et Mondolfo Ferro ainsi que Orlandini Sice, Technomotor, Teco ou encore Bright, est mondialement renommé pour son expertise en matière de monte/démonte pneus, équilibreuses de roue et appareils de géométrie. Le fabricant danois est quant à lui reconnu comme un des leaders du levage, mais aussi bancs de freinage, réglophares ou encore analyseurs de gaz. Il commercialise ses produits sous les marques Stenhøj, AutopStenhoj, Sherpa, Molnar, Gemco et Tecalemit.

Diverses synergies sont dès lors envisagées : «Avec les excellentes gammes traditionnelles de bancs de freinage et de réglophares Stenhøj, Nexion peut désormais y adjoindre son nouvel appareil d’étalonnage pour les systèmes ADAS», explique Claudio Spiritelli, CEO de Nexion Group.

Quel avenir pour l’accord Fog/Stenhøj ?

En matière de présence commerciale, la complémentarité est elle aussi assurée : tandis que Nexion est bien implanté en Europe du Sud, sur tout le continent américain, la Chine, l’Afrique et l’Australie, Stenhøj est, lui, présent en Europe du Nord et également en Australie.

Pour l’heure, l’accord de distribution signé en 2016 entre Fog Automotive et Stenhøj pour la distribution des produits du second par le premier sur le marché français est encore en vigueur (voir «Fog prend de la hauteur avec Autop Stenhøj»). Mais pour combien de temps ? La logique voudrait en effet que Nexion France étudie la reprise de la commercialisation des matériels danois au regard de la complémentarité des deux portefeuilles produits…

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*