Productivité : R-M certifie les carrosseries du réseau BYmy)Car

Partagez

La marque de peinture du groupe BASF Coatings vient de certifier Or 15 des carrosseries du groupe BYmy)Car dans le cadre de son R-M Productivity Program, qui fournit la méthode permettant d’augmenter la rentabilité et la productivité de l’atelier sans investissements lourds, en optimisant uniquement les infrastructures existantes.

La concession Volkswagen de Dijon, propriété du groupe BYmy)Car, avec ses ateliers de réparation au second plan.

La concession Volkswagen de Dijon, propriété du groupe BYmy)Car, avec ses ateliers de réparation au second plan.

Il aura fallu un peu moins de deux ans pour qu’une quinzaine d’ateliers de carrosserie du réseau de concessions du groupe BYmy)Car soit certifié Or par R-M dans le cadre de son R-M Productivity Program. Depuis plusieurs années, en effet, la marque de peinture du groupe BASF Coatings propose cette méthode permettant d’augmenter la rentabilité et la productivité de l’atelier sans réclamer d’investissements lourds. Rien qu’en optimisant l’existant, R-M assure ainsi au réparateur qui adopte la méthode des gains significatifs en termes de productivité et de marge.

«La réparation-carrosserie est un secteur difficile à faire évoluer. Avec son concept innovant, R-M Productivity Program est un partenaire de référence, reconnaît Alain Vitali, directeur délégué général BYmy)CAR Groupe. Tout l’intérêt du programme est sa dimension humaine, le suivi personnalisé et régulier. L’objectif est de mettre en commun notre savoir-faire et nos compétences pour progresser ensemble sur le long terme.» Car ce n’est là que le début d’un partenariat fructueux entre R-M et le réseau de distribution VN/VO, puisqu’il ne s’est ouvert qu’en 2017 à la suite d’un test pilote mis en place sur sa concession Peugeot d’Annemasse, en Haute-Savoie (74).

La force du R-M Productivity Program

Conceptualisé sous le nom de Scope, il y a déjà cinq ans, le R-M Productivity Program vise l’optimisation des espaces, la réorganisation des postes et des méthodes de travail, l’adaptation des produits et des équipements, la formation technique continue des équipes… Chaque atelier candidat à la certification est l’objet d’un audit de la part des équipes R-M, dont l’objectif est d’identifier les axes d’amélioration et de mettre en place des solutions nécessaires à un meilleur rendement et une meilleure productivité.

Ensuite, la mise en œuvre du programme s’étale sur une durée de 8 à 24 mois jusqu’à faire de chaque atelier un pôle d’excellence dans sa région. Elle est encadrée par le suivi régulier de technico-commerciaux et d’auditeurs BASF qui apportent l’expertise du groupe, les moyens humains et managériaux pour implanter durablement les méthodes de travail les plus efficientes. «Le R-M Productivity Program est un outil d’aide pour mieux appréhender les besoins spécifiques du réparateur et lui proposer les produits et procédés de réparation les plus adaptés à son activité, précise de son côté Alain Gibaud, responsable méthodes et services BASF France. Le suivi des recommandations offre au réparateur un gain de productivité de 5 à 10%.»

Valorisation du métier de carrossier

Pour R-M comme pour BYmy)Car, la mise en œuvre du R-M Productivity Program répond aussi à l’objectif de revalorisation du métier de carrossier, dans un contexte ou la pénurie de main d’œuvre se fait sentir et où les besoins de formation sont plus élevés que jamais.

Améliorer l’organisation et les conditions de travail conditionnant l’efficacité, il s’agit donc d’un argument supplémentaire pour séduire les carrossiers compétents ou en devenir recherchant les meilleurs ateliers possibles au sein desquels s’épanouir professionnellement.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*