Exadis automatise ses commandes avec Boa Concept

Exadis a confié à Boa Concept la mécanisation de son processus de préparation de commandes pour deux de ses plateformes. Sa solution Plug-and-Carry se révèle modulaire, flexible et évolutive.

Exadis, une filiale du Groupe Laurent fondée en 2006 et spécialisée dans la distribution de pièces détachées automobiles multimarques, s’est adressé à Boa Concept pour réaliser deux projets en deux phases de mécanisation de son processus de commandes. Ceux-ci concernent les plateformes de Saint-Priest, dans le Rhône (69), et Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (92), sur un total de neuf unités qui emploient 140 personnes.

Présenté officiellement lors du dernier SITL, le déploiement de la solution Plug-and-Carry, un système de convoyeurs modulaires intelligents, a donc été réalisé avec un objectif de ROI (Returm On Investment – Retour Sur Investissement) de 1,9 à 2,5 ans.

«Afin de ne pas perturber le service aux clients, le maintien de l’exploitation logistique pendant le déroulement des travaux est impératif, les phases d’installation doivent être menées sans interruption de l’activité. La solution doit être modulaire, robuste et flexible : elle doit apporter de vraies améliorations sans remettre en cause l’agilité et la capacité d’adaptation, ADN d’Exadis. Afin de dégager un ROI maximum dès le début, le projet est scindé en deux phases apportant chacune son propre ROI. Ce phasage est permis par la modularité du système Plug-and-Carry, modifiable et reconfigurable sans surcoût», assure Exadis.

Un système flexible selon Exadis

Pour le déploiement de cet équipement au sein d’Exadis, Boa Concept s’est basé sur trois fondamentaux : accompagnement, respect des délais, flexibilité. De son côté, Plug-and-Carry offre des améliorations sensibles comme une diminution des déplacements (90% des pickings sont réalisés à proximité des convoyeurs), une réduction du nombre de ruptures de charges, de la pénibilité, du port de charges et des tâches répétitives. Le tout s’appuie sur un convoyeur silencieux.

«Pour ce projet stratégique, la valeur ajoutée de Boa Concept s’est caractérisée par une parfaite maîtrise de la planification posée en amont et une expertise dans la recherche de solutions lors de la mise en œuvre et l’accompagnement. Les délais ont été respectés grâce à la réactivité des équipes et à une installation rapide qui a permis de réduire la période de co-activité. Le système Plug-and-Carry est modulaire, flexible et laisse la place à des évolutions d’implantation en fonction de nos besoins», remarque Joël Theate, directeur logistique Exadis.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar