Rénovation d’optiques : Sikkens lance son vernis Autoclear Lights

Parce que la rénovation d’optiques est devenue un vrai levier de croissance pour les réparateurs, Sikkens lance un vernis dédié appelé Autoclear Lights, dont la distribution commence dès ce mois d’avril 2019.

L'application d'Autoclear Lights s'avère très simple, à condition d'avoir bien poncé et préparé l'optique puis de procéder à un séchage méthodique de la surface à une température de 30°C pendant 30 minutes.

L’application d’Autoclear Lights s’avère très simple, à condition d’avoir bien poncé et préparé l’optique puis de procéder à un séchage méthodique de la surface à une température de 30°C pendant 30 minutes.

La présence de Frédéric Guettin, P-dg d’AkzoNobel France, le 4 avril lors du lancement officiel du vernis Autoclear Lights à Paris, ne laissait pas de doute quant à l’importance de ce développement produit pour la marque Sikkens et pour la filiale Car Refinishes du fabricant de peintures. Oui, AkzoNobel croit plus que jamais à la rénovation d’optiques de phares comme levier de croissance pour les réparateurs automobiles, potentiel que les récentes études du GiPA ont d’ailleurs démontré.

Raison pour laquelle l’industriel d’origine néerlandaise, dont le budget recherche et développement (R&D) atteint les 264 millions d’euros au niveau mondial (sur un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros, dont 1,4 Mds € pour l’activité auto), a investi pour développer ce produit innovant qu’est Autoclear Lights.

Celui-ci, en effet, a été développé en partenariat avec les ateliers de carrosserie, notamment ceux du “réseau maison” Acoat Selected, et «conçu pour permettre aux ateliers de carrosserie de réparer plus facilement les optiques de phares et épargner ainsi aux clients les coûts élevés d’un remplacement complet», selon Virginie Delville, sales support specialist d’AkzoNobel Car Refinishes.

Prêt à l’emploi en bombe aérosol

Sikkens Autoclear Lights n’exige même pas de précaution particulière dans son conditionnement -ni mélange, ni primaire d’adhérence- puisqu’il est fourni directement prêt à l’emploi sous forme de bombe aérosol. Il suffit d’enfoncer le capuchon dans la rainure inférieure de la bombe, de la secouer, et le produit est prêt à être appliqué. «Il s’agit d’une solution tout en un qui permet aux ateliers de carrosserie non seulement de proposer des réparations de haute qualité des optiques de phares, mais aussi d’optimiser leurs processus, de gagner du temps et de minimiser les coûts pour leurs clients», ajoute Virginie Delville.

Pour procéder à la réparation de l’optique, il faut simplement respecter trois étapes. Il faut d’abord que l’optique de phare endommagé ou opacifié soit préparé avec soin, en suivant les étapes de ponçage dédiées. Ensuite, il convient d’appliquer une seule couche d’Autoclear Lights pour obtenir une surface lisse et régulière. Enfin, l’ensemble doit être mis à sécher : pour ce faire, 30 minutes à 60°C suffisent.

L’ensemble permet à l’utilisateur d’Autoclear Lights de gagner 35 % de productivité sur le processus habituel de rénovation d’optiques.

AkzoNobel Car Refinishes commercialise Sikkens Autoclear Lights depuis ce mois d'avril 2019.

AkzoNobel Car Refinishes commercialise Sikkens Autoclear Lights depuis ce mois d’avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste diplômé du CFJ de Paris, Romain Thirion couvre l'actualité automobile depuis 2011, et s'est spécialisé dans l'après-vente en 2012.

Particulièrement intéressé par les problématiques de réparation-collision, il suit les péripéties du secteur de la carrosserie et de l'expertise avec attention. Par ailleurs, il se fait fort de couvrir l'actualité des enseignes de centres auto, de réparation rapide et de pneumaticiens.

Depuis 2017, il est également président de l'Association des journalistes techniques et économiques (AJTE).

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com