Daf Conseil établit son Top 10 des formations

Partagez

Présent depuis maintenant 13 ans sur le marché, Daf Conseil continue de développer son offre formation. Aujourd’hui, il y en a 80 en VL, PL et carrosserie automobile. L’organisme fait aussi sont Top 10 pour 2018.

Selon une étude réalisée auprès des stagiaires de DAF Conseil, 91,4 % d’entre eux recommandent cet organisme. La formation représente plus de 1 000 jours par an, soit 35 % de l’activité globale de la société en 2018. L’organisme assure des sessions pour le compte du CFPA (Centre de Formation et de la Promotion Automobile), via l’accord passé avec la FNA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile), mais aussi directement pour le compte d’enseignes nationales ou de distributeurs de pièces auto comme Midas, Norauto filiales et Alltrucks. Ainsi, en 2018, Daf Conseil a animé autant de jours de formation pour le CFPA que de formation dites « en direct ».

Le Top 10 de 2018 s’établit ainsi :

  1. Méthodologie Experte du diagnostic avec l’aide d’un lecteur de codes.
  2. La sécurité autour du véhicule hybride ou électrique.
  3. Les technologies d’AdBlue dans l’automobile.
  4. La maintenance du circuit de climatisation et le respect de l’environnement.
  5. Les technologies du FAP.
  6. Stop & Start : fonctionnement et diagnostic des technologies micro-hybrides.
  7. Les systèmes d’injection diésel et leurs évolutions.
  8. Les systèmes de dépollution moteur.
  9. Les systèmes de freinage modernes et de sécurité active.
  10. Les nouvelles technologies d’éclairage.
Générateur de pannes et imprimante 3D

Pour 2019, Daf Conseil met en place de nouvelles formations conçues avec le CFPA. Il s’agit de :

  • DEPOL 2 : elle concerne le diagnostic de dépollution des moteurs via l’analyse des gaz d’échappement pour répondre à l’évolution récente de la réglementation.
  • TECH 33 : elle touche les systèmes d’aide à la conduite (ADAS).

Cette dernière formation permet aux réparateurs et carrossiers de comprendre le fonctionnement des ADAS, car ils doivent être désormais en mesure de procéder au calibrage des capteurs de caméras et radars en cas de réparation ou de remplacement d’un élément équipé d’un ADAS. Il est prévu une formation de niveau 2. Dans les projets, on compte également une formation « PassThru », relative aux normes J2534 et ISO22900 pour la reprogrammation des calculateurs.

« Actuellement, la majorité des réparateurs fait appel aux réseaux constructeurs pour intervenir sur les calculateurs. L’objectif de cette future formation est de rendre les réparateurs multimarques autonomes sur ce sujet en les formant à la méthodologie pour réinitialiser les calculateurs », explique Daf Conseil. Parmi les innovations développées par l’organisme, on compte un générateur de pannes piloté par smartphone qui permet au formateur de déclencher 5 pannes différentes à distance sur son véhicule. D’autres simulations de pannes sont en cours de programmation. Enfin, Daf Conseil a acquis une imprimante 3D pour créer des répliques miniatures de pièces parfois difficilement accessibles dans un moteur. Ces reproductions permettent de mieux appréhender leur fonctionnement.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*