CTEK passe ses chargeurs au lithium !

Partagez

Parce que la technologie lithium fer phosphate (LiFePO4) intègre une diversité croissante de batteries 12V dédiées aux véhicules électriques et hybrides, le spécialiste suédois de la charge, CTEK, a décidé d’inclure un mode “lithium” sur plusieurs chargeurs de sa gamme.

Abel Santirso, responsable des ventes France, Espagne et Portugal de CTEK.

«Avec la croissance actuelle du marché des véhicules hybrides et électriques, il nous est apparu logique de développer des chargeurs autorisant à la fois la charge des batteries plomb-acide et celles fonctionnant au lithium.» Ainsi Abel Santirso, responsable des ventes France, Espagne et Portugal de CTEK, explique-t-il pourquoi le spécialiste suédois de la charge de batteries a fait le choix d’inclure une fonction dédiée aux batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sur les chargeurs de la gamme.

En effet, selon le représentant du fabricant scandinave, «il serait dangereux de charger des batteries au lithium avec des chargeurs classiques car le lithium étant extrêmement inflammable, le risque d’incendie est réel». En effet, pour une même tension affichée de 12 volts, une batterie plomb-acide pourra être rechargée avec une tension de charge de 14,4 V, alors qu’une batterie LiFePO4 ne tolèrera pas plus de 13,8 V, du fait de leur chimie et de leur technologie complètement différentes.

Trois gammes de chargeurs CTEK concernées

Aussi, les chargeurs CTEK incluant le mode “lithium” sont donc capables de fournir deux tensions de charges différentes, dédiées à l’un ou l’autre des deux types de batteries. Trois gammes de chargeurs ont été dotées de ce mode par le fabricant nordique. Le premier, le CT5 Powersport Lithium, dédié au grand public avec ses 2,3 ampères, concerne surtout les véhicules de loisirs de type jet-ski, ATV, quad ou motoneige, entre autres. En revanche, le CTEK Pro25SE, étendard de la gamme professionnelle avec son câble de 6 m et ses 25 ampères, permet de charger un véhicule à l’atelier comme en showroom.

Enfin, la troisième gamme de chargeurs CTEK concernée est celle qui regroupe les chargeurs M15 et M25, avec maintien de charge, dédiée aux solutions intégrées pour des véhicules de type 4×4, camping-car, fourgonnettes ou camions-atelier. L’ensemble des chargeurs CTEK est garanti 5 ans, preuve de l’engagement de la marque suédoise auprès de ses clients.

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*