Pneu : Continental facilite la vie du bus électrique

Le nouveau Conti Urban HA3, qui peut supporter jusqu’à 8 tonnes par essieu, voit aussi sa durée de vie prolongée grâce à un mélange de bande de roulement optimisé et une structure de carcasse robuste.

Actuellement, 9% des ventes d’autobus en Europe serait à propulsion électrique, soit 1 600 unités en 2018. Et l’on estime que leur nombre devrait doubler d’ici à la fin de 2019. Cet intérêt pour les bus électriques est grandissant, puisque des villes comme Hanovre (Allemagne) ou Amsterdam (Pays-Bas) ont annoncé leur attention de passer aux autobus à zéro émission très prochainement, ce qu’à déjà fait en 2016 Aix-Marseille-Provence. On estime encore qu’en 2025, près de la moitié des bus d’Ile-de-France seront électriques.

« Les pneus destinés aux bus électriques vont faire face à de nouveaux défis : Ils doivent être conçus pour supporter un poids de véhicule plus élevé du fait des batteries embarquées et doivent résister à une transmission instantanée du couple des moteurs bien plus élevée que sur les moteurs à combustion classiques », rappelle Continental. Dans ce sens, la marque a développé le Conti Urban HA3 en dimension 315/60 R22.5 154/148J (156/150F). Il s’utilise sur tous les essieux, avec une capacité de charge de 8 tonnes par essieu.

Un pneu Continental marqué 3PMSF

Pour cela, le Conti Urban HA3 est muni d’une carcasse dotée de câblés épais et de forte densité, associée à une bande de roulement constituée d’une forte proportion de caoutchouc naturel, augmentant sa résistance aux entailles, craquelures, écaillages, arrachements et abrasion. Il est à noter aussi que le pneu, qui porte le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), peut être aussi rechapé.

« Le nouveau Conti Urban HA3 optimisé pour les bus électriques est le fruit des expériences précieuses que nous avons recueillies dans le cadre de notre récente collaboration avec des constructeurs de véhicules utilitaires et des sociétés de transport municipales. De par son profil de performance équilibré, il représente une solution sûre, confortable et économique pour favoriser l’électromobilité dans des conditions de circulation exigeantes, caractérisées par des freinages et redémarrages fréquents », explique Lutz Stäbner, Head of Product Management.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar