Autoéco fête les 10 ans de la Charte de traçabilité

Le 23 mai dernier, Autoéco, organisme dédié au traitement des données de collecte des déchets dans le secteur automobile, a célébré les 10 ans de la Charte de traçabilité. L’occasion de faire un bilan plus que positif du chemin parcouru et de dresser une feuille de route pour les années à venir…

En 2008, avec le soutien du CNPA émerge au sein d’Autoéco l’idée de formuler une charte de traçabilité, responsabilisant davantage les professionnels de l’ensemble de la filière – collecteurs, marques automobiles, groupes de distribution, réparateurs agréés, enseignes multimarque mais aussi institutionnels comme le CNPA – afin d’inciter les professionnels de l’entretien-réparation à se rapprocher de collecteurs agréés pour le ramassage de leurs déchets à l’atelier et lesdits collecteurs à transmettre de façon exhaustive et régulière les données de collecte vers la plateforme informatique du concentrateur Autoéco. Pour in fine d’aboutir à une meilleure traçabilité des divers déchets collectés dans les ateliers.

Signée en décembre 2009, elle célèbre donc cette année ses dix ans, Autoéco ayant convié pour l’occasion ses partenaires pour une croisière conviviale sur la Seine.

Montée en puissance

Si Xavier Horent, directeur général du CNPA, reconnait qu’« il y a besoin de communiquer plus et mieux sur cet aspect de la filière, car elle a su se prendre en main sur cet aspect fondamental pour une mobilité plus propre », il mesure le chemin parcouru par « toutes les parties prenantes à cette association, qui avancent dans le même sens ».

Car ce rendez-vous a permis de faire le bilan de ces dix ans. Avec comme premier satisfecit le nombre toujours croissants d’entreprises du secteur intégrées au processus : la charte de traçabilité rassemble en effet 39 marques auto, moto et PL (représentant 94% du marché VN en France), incitant leur réseau à être toujours plus vertueux en matière de collecte des déchets. Le document est aujourd’hui signé par 153 collecteurs agréés, soit une hausse de 240% en dix ans : ils n’étaient en effet que 45 lors du lancement de la charte. Autre signe de la professionnalisation de la filière… Mais ce sont surtout le nombre de garages signataires qui interpelle : lorsqu’ils étaient 21 452 en 2009, ils sont 41 099 !

Mécaniquement, Autoéco traite un nombre exponentiel de lignes de données liées à la collecte des déchets. L’organisme traitait en effet 214 007 lignes de données en 2009 ; ce nombre a progressé de 177% en 10 ans, pour atteindre quelque 594 092 lignes à fin 2018…

Inciter davantage

Face aux partenaires présents et aux nouveaux signataires de la Charte 2019, Olivier Fort, président et fondateur d’Autoéco, a dévoilé les objectifs de l’organisme pour les années à venir. A commencer par la poursuite des événements mis en place, à l’image des Trophées de l’environnement dont la 7e édition se tiendra le 12 septembre prochain. Ou encore le label Autoéco Clean, récemment mis en place et venant distinguer les professionnels qui « jouent le jeu » en matière de tri des déchets. Trois niveaux ont été définis : Autoéco Clean Platinium sont décernés aux signataires de la première heure de la charte de traçabilité car récompensant les pros engagés dans la démarche depuis 10 ans ; Autoéco Clean or est décerné aux pros signataires depuis 4 ans, argent depuis 2 ans et enfin bronze depuis 2017. « Ce type de dispositif permet d’impliquer davantage les réparateurs et apparait comme un levier au moins aussi efficace que le ‘bâton’ de la réglementation », considère le président de l’organisme.

Au-delà, Autoéco ambitionne d’accueillir toujours plus de professionnels signataires – garages et collecteurs-, animer davantage les collecteurs déjà partie prenante, et inciter les RA1, RA2 et MRA à une meilleure exhaustivité des données. Pour ce faire, Autoéco souhaite apporter prochainement de nouveaux outils digitaux afin que l’utilisation de sa plateforme soit la plus pertinente possible pour ses utilisateurs…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction