Bridgestone présente ses nouvelles gammes régionale et bus

A l’occasion de son Bridgestone Truck Tour, qui vient tout juste de démarrer, le manufacturier japonais a présenté deux nouvelles gammes de pneumatiques : l’une destinée au transport régional, appelée Duravis R002, et l’autre dédiée aux bus et autocars, dénommée Coach-AP 001.

Le pneu Bridgestone Duravis R002 a reçu l’étiquetage A pour ses performances sur sol mouillé.

Le Bridgestone Truck Tour 2019 va faire étape dans plus d’une vingtaine de villes cet été et va permettre au manufacturier japonais de lever le voile sur deux nouvelles gammes. La première n’est autre que celle destinée au transport régional, dénommée Duravis R002, particulièrement adaptée au marché français puisque, des six principaux marchés européens, c’est dans l’Hexagone que les exploitations régionales et locales sont les plus importantes.

En effet, les trajets régionaux représentent 45 % de la distance parcourue dans notre pays, contre 32 % pour la moyenne européenne, et les trajets locaux, eux, représentent 19 %, contre seulement 7 % au niveau européen… Mais le pneu Duravis R002 est un produit que Bridgestone a tout de même voulu polyvalent puisque, d’après les chiffres sur lesquels il s’appuie, sur les 110 000 km annuels parcourus en moyenne par un poids lourd, 68 % se font sur des distances régionales, 25 % sur de longues distances et 7 % en agglomération.

Bridgestone mise sur la polyvalence du Duravis R002

Toutefois, sachant la diversité d’applications auxquelles le Duravis R002 est susceptible de répondre, celui-ci couvre également une partie du spectre de performance du Bridgestone Ecopia II, le pneu dédié aux longues distances de la marque. En outre, le manufacturier en a fait le meilleur produit du marché en termes d’usure, l’a doté d’une meilleure valeur d’étiquetage, en particulier en ce qui concerne l’adhérence sur le mouillé, d’un coefficient de résistance au roulement compétitif par rapport aux produits des autres acteurs premium et d’un niveau sonore encore réduit.

Bridgestone a naturellement chiffré ces performances. Les pneus de la gamme Duravis R002 affichent donc des performances kilométriques jusqu’à 45 % supérieures à celles de son prédécesseur. Son coût au kilomètre s’en trouve ainsi réduit de 15 % en moyenne, tous types d’essieux confondus (moteur, directeur, remorque). Dans sa version pneu directeur, le produit a obtenu d’être noté A pour ses performances sur sol détrempé. Pour ce qui est des performances en termes de consommation, les versions pneu directeur et remorque ont écopé d’un B et celle dédiée aux essieux moteur, d’un C. Enfin, tous les pneus de la gamme sont marqués 3PMSF et M+S, ce qui signifie qu’ils sont adaptés à l’hiver, et sont équipés de puces RFID.

Coach-AP 001 : répondre à un marché en croissance

La deuxième gamme présentée par Bridgestone durant ce Truck Tour 2019 s’adresse aux bus et autocars. Baptisée Coach-AP 001, celle-ci répond à la croissance du marché du transport routier de voyageurs, qui a visiblement augmenté puisque les immatriculations de bus et d’autocars ont augmenté de 4,5 % sur douze mois glissants entre février 2018 et février 2019 au périmètre de l’Union européenne, selon les chiffres de l’UE elle-même. Aussi, Bridgestone a choisi de développer un produit encore plus proche des attentes des gestionnaires de flottes que ce qu’il proposait déjà, et surtout adapté aux moyennes et longues distances puisque le kilométrage moyen du pneu a été augmenté de 17 % !

En l’occurrence, le Coach-AP 001 dispose d’un confort amélioré par rapport à son prédécesseur dans la catégorie des pneus pour bus et autocars, avec une réduction du niveau sonore à 69 décibels, soit 2 dB de moins que les enveloppes Bridgestone de la génération précédente. En outre, ses performances sur sol mouillé lui valent un B en ce domaine, symbole du supplément de sécurité qu’offre le pneu. Sa faible résistance au roulement, permettant de diminuer la consommation de carburant, lui vaut aussi la note B. Adapté à l’hiver, comme en témoignent les marquages 3PMSF et M+S dont il bénéficie, il est également équipé de puces RFID, comme le Duravis R002.

Le pneu Bridgestone Coach-AP 001 s’adresse aux autocars transportant des personnes sur des moyennes et longues distance.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com