Stations-service : le CNPA présente Smilee

 Le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) et la startup JustBip viennent de présenter Smilee, une application smartphone pour le service en station.

La nouvelle application Smilee permet à l’automobiliste de prévenir de son arrivée en station-service afin de se faire servir en carburants, produits ou services utiles. Pour cela, il suffit de cliquer sur la station visée, de donner sa quantité de carburant, les produits ou services souhaités (boissons, lavage véhicule, etc.) pour passer la commande en ligne. Dès lors, les prestations réservées sont assurées sans sortir du véhicule.

«Cette solution remet au goût du jour une tradition qui s’est perdue : le service sur piste. En plus d’offrir des gains de rapidité à l’automobiliste, cette nouvelle application apporte un confort non négligeable à certaines catégories d’usagers de la route (femmes enceintes, personnes âgées, etc.) en plus du contact privilégié avec un professionnel», explique le CNPA.

Le CNPA apporteur de solutions

Smilee fait suite aux réflexions engagées entre Romain Streiff, fondateur de JustBip et les exploitants de stations-service dans le cadre du Moove Lab, le programme d’accélération de startups de Station F.

«Cette réalisation est donc bien la preuve que les artisans du monde automobile sont apporteurs de solutions, à la fois attractives et simples d’accès, pour offrir aux automobilistes une mobilité innovante et en capacité de répondre à leurs attentes. Dans un contexte d’actualité forte avec le projet de loi d’orientations des Mobilités, il apparaît primordial pour le CNPA de poursuivre sa mission : développer les synergies entre tous les acteurs de la filière automobile pour développer et identifier des projets innovants en mesure d’apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux de la mobilité de demain», assure encore le CNPA.

2 commentaires concernant “Stations-service : le CNPA présente Smilee”

  1. @Véronique : Le service Smilee s’inscrit dans une démarche innovante afin de ramener du service à l’automobiliste.

    Évidemment, il n’est absolument pas conseillé d’utiliser son téléphone au volant, et Smilee n’encourage pas cette pratique (une mention particulière à ce sujet est portée à l’attention de l’utilisateur dès son inscription en lui rappelant les textes de la loi). Smilee offre la possibilité de générer une commande en amont de son départ avant de prendre le volant, ou de le faire directement en station ! Un co-pilote peut également se charger d’utiliser le service en route à la place du conducteur. Ces usages sont naturellement entrés dans les habitudes des automobilistes avec toutes les applications de conduite : Waze, Coyote…

    Concernant les longs trajets, Smilee vous permet d’optimiser vos temps de pause en vous permettant de vous dégourdir les jambes ou de savourer votre café autre part qu’en faisant la queue à la pompe ou dans la file d’attente à la caisse !

  2. Bonjour
    Alors qu’il est interdit d’utiliser son téléphone au volant, et qu’il est conseillé de faire des pauses sur les trajets, comment peut-on imaginer une telle application qui contrecarre radicalement ces deux points ??
    Comment le cnpa peut-il cautionner ces non sens ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar