Michelin : record à 490,484 Km/h avec le Pilot Sport Cup 2

Le pneu Michelin Pilot Sport Cup 2 a chaussé une Bugatti Chiron qui a atteint une vitesse certifiée de 490,484 km/h. C’est un record du monde pour un véhicule quasiment de série. Allez, pour le plaisir, la vidéo du record…

Pilotée par Andy Wallace, la Bugatti Chiron a réalisé ce record en août 2019 à Ehra-Lessien (Allemagne). Pour cela, les ingénieurs Michelin et Bugatti ont collaboré au développement conjoint des pneumatiques et du châssis. Les pneus utilisés pour l’occasion était proche des modèles de première monte et homologués pour la route. Hormis un marquage spécifique «BG» pour un montage exclusif sur Bugatti, ils possédaient des ceintures renforcées pour supporter les plus de 5 G atteints à très haute vitesse. Le record a été atteint sur ce circuit grâce à sa ligne droite de… 9 km !

Cette version du Pilot Sport Cup 2 a demandé l’appui du centre de technologie de Ladoux (63 Clermont-Ferrand) et celui de Charlotte (États-Unis). Une machine de test conçue pour la navette spatiale, permettant des essais jusqu’à 510 km/h, a été utilisée.

«Michelin est très fier d’avoir fait partie intégrante de ce record qui est le fruit de notre partenariat avec Bugatti, qui remonte à près de 20 ans. C’est dans cet esprit et avec la confiance accumulée au cours de cette période avec Bugatti, que Michelin a pu développer les seuls pneus d’équipement d’origine pour la Chiron», rappelle Pierre Chandezon, responsable de la conception des pneumatiques Michelin pour Bugatti.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar