Actualités Evénement

Rétromobile : place à l’Histoire…

Rétromobile, le salon de l’automobile ancienne et de collection, ouvre ses portes du 5 au 9 février prochains à la Porte de Versailles à Paris. Constructeurs et traditionnels exposants ont répondu présents pour le plus grand bonheur des visiteurs passionnés… et des professionnels souhaitant investir un marché porteur !

Les constructeurs présentent sur ce salon leurs offres de services et de pièce d’entretien pour leurs modèles classiques, tel Jaguar pour sa Type E.

Les constructeurs présentent sur ce salon leurs offres de services et de pièces d’entretien pour leurs modèles classiques, tel Jaguar pour sa Type E.

Paris est traditionnellement l’ouverture de l’année des salons de l’automobile ancienne et les stars s’y retrouvent pour éblouir les yeux des visiteurs. Ferrari, Bugatti, Lamborghini, Aston Martin sont présentes en nombre, mais on trouve également des marques plus populaires avec des modèles emblématiques autant que des raretés.

Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris ouvre les portes de ce musée éphémère du mercredi 5 au dimanche 9 février sur plus de 72 000 m2, soit les 3 plus grands halls, et accueille plus de 600 exposants. Les organisateurs attendent plus de 120 000 visiteurs. Pour rappel, l’édition de l’an passé avait affiché un record avec quelque 136 000 entrées…

De nombreux événements ponctuent cette semaine de la voiture ancienne à Paris, à commencer par la belle vente aux enchères où les amateurs vont se battre pour acquérir l’une de la centaine de voitures affichées entre 10 000 € et jusqu’à plusieurs millions d’euros !

Professionnels : une place à prendre !

Côté exposants, les constructeurs sont de nouveau présents avec des expositions rappelant leur histoire, notamment pour 2020 Peugeot, Citroën et le groupe Renault, ainsi que Porsche, FCA qui regroupe Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Abarth, ou Mercedes Benz, Aston Martin, Skoda et Morgan, alors que Volvo et BMW sont représentés par leurs clubs d’amateurs.

Mais les professionnels apprécieront particulièrement la place laissée aux fournisseurs et services dédiés aux véhicules anciens et de collection. Ils retrouveront ainsi les réseaux Bosch Classic Service ainsi que la division historique du CNPA. Des professionnels de l’automobile ancienne fournissent des équipements et des pièces. Certains sont connus des réparateurs : Sonic Equipement ou France Outillage (Vallet Distribution) ; d’autres ont des activités plus spécifiques tel B2H pour les carburateurs et les systèmes d’injection, Classic Auto Elec pour toutes les pièces électriques classiques.

Les plus fidèles des partenaires du salon sont à noter : Motul, Meguiar’s ou les éditeurs comme LVA (La Vie de l’Auto) et la Revue Technique Automobile.

Ce beau moment permet ainsi de s’approprier un marché de la voiture de collection de plus en plus organisé et prisé, mais qui attend toujours plus d’implication des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar

Jean-Marc Felten dispose d'une formation de technicien d'atelier avec des expériences chez les constructeurs en après-vente qui l'ont orienté naturellement vers la rédaction de notices techniques pendant 20 ans. Une aventure qui s'est terminée comme rédacteur en chef de la Revue Technique Automobile.

Son goût pour la technique a repris le dessus avec près de 10 ans de spécialisation en technique de réparation, enquêtes sur l'équipement de garage et près de 60 bancs d'essais principalement d'appareils de maintenance électronique.

Prendre du recul n'exclut pas la passion : il exerce au sein de la rédaction d'Après-Vente Auto, ainsi qu'en tant que Directeur technique des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile d'Equip Auto depuis 2017.

jmarcfelten@hotmail.fr