Actualités Organisations professionnelles & plan de relance

Mesures espérées pour les spécialistes/pneumaticiens (SPP/APAM)

Particulièrement touché durant la période de confinement, le secteur du pneumatique a vu les réseaux spécialisés afficher des reculs de 70 à 80% pour l’activité grand public. Le Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP) souhaite obtenir des avances sur deux niveaux pour une reprise d’activité dans les meilleures conditions. Le premier est d’ordre général, le second porte sur l’environnement et l’économie circulaire.

  • Un programme de sauvegarde des entreprises et de préservation de l’emploi. Dans ce cadre, le SPP réclame comme les autres organisations professionnelles les exonérations de charges sociales jusqu’en juin prochain afin d’éviter «une prévisible asphyxie post-confinement».
  • Une clarification du périmètre de responsabilité pénale des dirigeants d’entreprise qui, s’ils sont certes tenus de garantir la sécurité de leurs salariés et de la clientèle, ne sauraient pour autant être tenus personnellement responsables des potentiels effets de la pandémie dans le cadre professionnel.
  • Une amélioration de la transparence et de l’accessibilité aux mécanismes de financement du prêt garanti par l’État et du fonds de solidarité. Enfin, il demande l’instauration d’un dispositif permettant de couvrir financièrement tout ou partie des pertes d’exploitation des TPE-PME assurées pour ce risque.
  • Un contrôle plus stricte de la qualité des produits aux frontières, à la multiplication d’actions de surveillance des marchés, des distorsions de concurrence avec les producteurs asiatiques ayant pu être évoquées à plusieurs reprises par les acteurs européens du marché.
  • Une baisse de la TVA sur les produits écoresponsables, notamment les pneus rechapés. Ces derniers sont issus d’une «industrie vertueuse et non délocalisable» rappelle l’organisation professionnelle. Cette baisse de la TVA serait à même de permettre la reconstruction d’une filière qui a perdu la majorité de ses acteurs sous les coups répétés des importations à bas prix…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar