Actualités Organisations professionnelles & plan de relance

Mesures espérées pour les stations-service (CNPA & FNA)

L’objectif des deux organisations professionnelles est similaire : aider les stations-service financièrement pour qu’elles survivent et se diversifient, notamment celles qui sont essentielles à la mobilité péri-urbaine et rurale, alors que ce sont ces dernières qui sont les plus menacées.

CNPA
  • Création d’un fonds d’aide dédié aux professionnels de la distribution de carburants. Propositions de financement : affectation d’une partie des recettes fiscales générées par la Taxe Intérieure de Consommation sur la Consommation en Produits Énergétiques (TICPE) pour un montant total de 10 M€ (par prélèvement de 0,00002 centime par litre de carburants vendus par an en France). Financement subsidiaire évoqué : via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie à hauteur d’une enveloppe équivalente.
FNA
  • Enquête sur les baisses de volume des stations-service et nouvelle étude de la CGET (ex-Datar) pour identifier les risques imminents de désertification et cibler les zones les plus immédiatement menacées.
  • Réactivation du CPDC/Fisac (subventions manquantes pour soutenir les petites stations-service rurales).
  • Soutenir la diversification des stations-service (point multiservices dans les zones rurales) et leur modernisation (aire d’autopartage, bornes de recharge…)

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction