Actualités Entretien

Cocoon Auto fait dans le lavage écologique et solidaire

Afin que les automobilistes lavent leur véhicule de façon écoresponsable, Claude Paris, déjà à la tête de Sineo Toulouse, a créé Cocoon Auto, un projet sociétal, écologique et social.

Après avoir racheté la franchise Sineo Toulouse en 2010, qui est passée entre-temps de 6 à 65 salariés, dont 17 personnes en parcours d’insertion, Claude Paris s’est lancé dans un nouveau défi en 2018 avec la création de Cocoon Auto. Installé à Saint-Alban, au nord de Toulouse, ce centre de lavage n’utilise que des produits d’entretien automobile biodégradables certifiés Ecocert ou d’origine végétale. Le tunnel est raccordé à un système de phytoépuration en circuit fermé, qui récupère et traite les eaux de lavage et collecte les eaux de pluie et de ruissellement. Ce qui permet de limiter la quantité d’eau utilisée et de ne faire aucun rejet dans l’environnement.

Le centre est en mesure de laver jusqu’à 300 véhicules par jour. Cocoon Auto propose du lavage extérieur et diverses formules de lavage intérieur. D’autres prestations sont aussi assurées, comme les retouches peinture, réparation optique, impact pare-brise, shampoing des sièges, traitements de la carrosserie, detailing et covering total ou partiel.

Cocoon Auto dans une démarche d’insertion

«Cocoon Auto est un projet global qui s’inscrit dans une nouvelle économie vertueuse et fait de l’humain et de l’environnement les piliers de son développement», explique C. Paris. En effet, l’entreprise favorise une démarche d’insertion en employant et en accompagnant spécifiquement des personnes en situation de handicap, qui sont recrutées dans le cadre d’emplois tremplin. Sous contrat jusqu’à deux ans, les employés sont formés aux métiers de la préparation automobile. Il existe aussi un espace d’apprentissage où les salariés forment les clients aux shampoings tissus et moquette. «Nous pensons que c’est important de valoriser nos employés : pendant cette formation, ils deviennent les “sachants”, et ils montrent leur savoir-faire», précise encore le responsable.

Cocoon Auto est donc un tiers-lieu pour les particuliers et les professionnels. Dans cette démarche, un accès gratuit à un verger de maraude et à un jardin en permaculture permet aussi de sensibiliser les clients aux enjeux écologiques, en leur permettant de patienter de manière utile.

Toujours dans cet esprit, des vélos électriques sont disponibles en libre-service et le centre dispose d’un espace de restauration avec des produits bios et locaux et d’un espace de détente avec librairie collaborative. Enfin, Cocoon Auto accueille des structures de l’Économie Sociale et Solidaire et organise des manifestations. «Chez Cocoon Auto, nous voulons montrer qu’il existe des modèles alternatifs aux modèles productivistes actuels qui intègrent à la fois la dimension environnementale et humaine : c’est simple, tout ce qu’il faut c’est un changement d’orientation des priorités», assure encore C. Paris.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction