Actualités Salons

Equip Auto se tiendra bien en 2022

Sans surprise, Equip Auto a finalement décidé de se décaler en 2022, assez probablement en octobre. Le voilà donc recalé les années paires, poussé dans cette case par Automechanika qui, lui, avait annoncé en mai dernier opter dorénavant pour septembre 2021 et les années impaires…

Personne n’a vraiment été surpris de voir Equip Auto officiellement décalé en 2022. En bougeant le premier dès début mai dernier, Automechanika aura donc piloté la réorganisation de tout l’écosystème des salons professionnels automobiles. En début de mois, l’Italien Autopromotec avait déjà renoncé à mai 2021 ; il y avait dès lors peu de chance en effet qu’Equip Auto se risque à se maintenir en octobre 2021, à une encablure temporelle du géant allemand…

Bien sûr, ce n’est pas l’ombre d’Automechanika qui est évoquée dans le communiqué annonciateur d’Equip Auto. «Les organisateurs ont conclu que la situation sanitaire et économique incertaine n’était pas propice à la tenue du salon Equip Auto en 2021», souligne-t-il dans une contorsion sémantique, alors même que le deuxième semestre de l’année prochaine est pourtant couramment évoqué comme celui de la reprise. Au moins Equip Auto restera-t-il biennal, mais les années pairs, prenant la case libérée par son concurrent allemand.

Lui qui a su se repositionner avec succès durant ses éditions 2017 et 2019 n’aura donc pas pu éviter une année blanche, malgré l’étude de deux alternatives qui auraient pu même lui donner une assise annuelle (voir encadré).

Octobre 2022

La date précise de 2022 n’est pas évoquée. La pandémie a évidemment rebattu toutes les cartes des salons mondiaux, rendant chaque nouvelle date particulièrement concurrencée. Mais Equip Auto se tiendra assez probablement en octobre comme traditionnellement. Aux toutes dernières nouvelles, le Salon semblait en bonne position pour maintenir au moins son positionnement automnal.

Le salon en profite pour dévoiler sa nouvelle signature -«Réinventer les services de la mobilité»- et sa promesse : «Dessinons l’avenir de l’automotive». Il rappelle vouloir traiter des bouleversements en cours en voulant accueillir «les services liés à l’automobile [qui] garantiront la mobilité des personnes, satisferont leur besoin de connexion avec leur environnement, tout en permettant l’émergence de nouveaux marchés et la croissance économique de la filière automobile».

Il réaffirme également son positionnement international sur la zone EMEA (Europe, Middle-East et Africa), tout particulièrement le Maghreb et le reste de l’Afrique francophone où il demeure le Salon BtoB de référence.

Des évolutions évoquées et recalées

Tant qu’à redessiner l’avenir, Equip Auto a aussi buché plusieurs évolutions qui auraient pu rendre possible une présence en 2021 ouvrant éventuellement vers un format annuel.

A commencer par sa vieille lune d’une déclinaison régionale. Un temps, ses organisateurs ont ainsi caressé le projet d’un “Equip Auto du Sud” qui aurait pu se tenir en 2021. Il s’agissait d’un format plus ramassé destiné à ces professionnels qui montent toujours plus difficilement à Paris. Las, le climat économique très incertain du second semestre n’a pas suscité d’assentiments suffisants pour que le dossier puisse aboutir.

Un autre format, digital cette fois, a aussi été évoqué avant d’être lui aussi abandonné. Si la digitalisation des relations professionnelles a clairement évolué dans les esprits à l’occasion de la désormais fameuse “distanciation sociale”, le temps d’un salon virtuel, même complémentaire au salon réel, ne semble pas encore venu…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction