Actualités Atelier Equipement de garage

Clas sur le pont !

Le spécialiste savoyard de l’équipement de garage Clas lance une gamme de ponts élévateur à sa marque et mise sur les services et l’international pour poursuivre sur sa bonne dynamique malgré un exercice 2020 pour le moins atypique…

Le fabricant de matériels de garage Clas Equipements a subi, comme tous les acteurs de la rechange, un net coup d’arrêt durant la période de confinement, a quasiment remonté entièrement la pente sur la période estivale : «Entre mi-mars et mi-mai, l’activité a été significativement ralentie, se souvient Philippe Barrault, président de l’entreprise. Bien qu’étant resté ouvert durant toute la période de confinement, nous avons enregistré une baisse de 45 % de notre chiffre d’affaire.» Mais le savoyard implanté à Chignin a aussi su profiter du dynamisme de la reprise mi-mai. «Entre juin et août, Clas a récupéré 92 % de la perte de CA due au confinement», ajoute-t-il. De quoi espérer faire sur ce curieux exercice 2020 aussi bien, voire mieux, que les 14,5 M€ réalisés en 2019…

Nouvelle gamme de ponts élévateurs

Clas est historiquement reconnu au travers de son offre en matière d’outillages techniques, il évolue pour se positionner en apporteur de solutions globales. L’entreprise revendique d’ailleurs de pouvoir répondre à 90 % des besoins des professionnels, qu’ils exercent une activité de mécanique ou de carrosserie (qui représente 27 % de son CA), en VL comme en PL. Dans cette optique, il lance cette année sa propre gamme de ponts élévateurs. Il n’est pas réellement nouveau sur ce marché, ayant déjà eu une expérience de distributeur des produits ATH.

Fabriquée en Europe (Italie), cette gamme comprend des ponts 1, 2 ou 4 colonnes, à ciseaux, à double ciseaux ainsi que des ponts dédiés à la géométrie des trains roulants, ils proposent des capacités de charge allant de 3 à 6 tonnes. Au total, 25 références de ponts sont intégrées dans le catalogue Clas (qui en compte environ 8 000) et se répartissent en trois gammes – budget, intermédiaire et technique – pour répondre à tous les besoins des professionnels. Bras articulés, bras asymétriques, ils proposent diverses options et, dès la gamme intermédiaire, différentes hauteurs au choix afin d’intervenir sur les VUL. En outre, la gamme technique propose notamment une hauteur ajustable au millimètre grâce à une commande pneumatique lorsque les ponts sont traditionnellement équipés d’un système de crémaillère qui impose des paliers de 10-15 cm.
Tous les ponts proposés au catalogue sont garantis 2 ans et leur installation et autre prestations d’entretien sont assurées par un réseau d’experts techniques répartis sur le territoire en soutien des équipes Clas.

Ambitions

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2025, Clas souhaite continuer à élargir et approfondir ses gamme d’outillages et matériels pour devenir le « one stop shop des solutions de garage » selon son président. Cela doit notamment passer par un renforcement de son offre destinée à l’activité carrosserie (qui représente actuellement 27 % de son CA mais «doit progresser dans les années à venir» selon le président de Clas), un enrichissement de son offre pour intervenir sur les véhicules électriques, ainsi qu’une offre en matière de stations de charge pour les systèmes de climatisation.

Le groupe entend également proposer des services toujours plus pertinents : outre son site internet, renouvelé l’année dernière, Clas a édité début septembre de nouveaux catalogues VL et PL, disponibles en ligne ou en version papier. Par ailleurs, depuis juin dernier, Clas a initié des rendez-vous mensuels sur sa chaine Youtube. Baptisés « Clas part en live », ils permettent aux techniciens du groupe de mettre en avant des solutions sur une thématique donnée. Enfin, à travers son concept « Solution garage clé en main », il propose aux ateliers (VL comme PL) d’optimiser l’organisation et l’agencement des matériels du garage ainsi que d’équipements et d’outillages par le biais de préconisations techniques personnalisées. Il établit un plan prenant en compte les contraintes techniques existantes de l’atelier (prises, points d’eau, etc.) pour gagner en temps, en efficacité et en confort de travail.

Outre l’offre produit, l’autre axe de développement repose sur l’international. Déjà présent dans une cinquantaine de pays sur la région EMEA, il ambitionne atteindre d’ici 2025 33 M€ de CA dont 40 % à l’international contre 20 % aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

À propos de l'auteur

Avatar