Le Club Technique Automobile entame ses formations

La première session de formation du Club Technique Automobile s’est déroulée le 5 novembre dernier au CFA l’Erier Technopolys. 18 apprentis dans le domaine de la maintenance PL ont ainsi été formés aux bonnes pratiques, nouveaux bons outils et aux nouvelles technologies…

Le Club Technique Auto (CTA), organisme de formation né du partenariat des trois équipementiers NTN-SNR, Elring et Clas, a délivré sa première cession de formation le 5 novembre dernier au sein du CFA l’Erier Technopolys en Savoie (73). 18 élèves, apprentis du CFA, ont participé à cette première formation dédiée au PL, où divers ateliers avaient été mis en place afin d’aborder les thèmes de l’étanchéité moteur, le montage et démontage des roulements de roue, diagnostics et mesures. A travers ces derniers, les experts Elring, NTN-SNR et Clas ont permis aux élèves d’appréhender ces pièces techniques, l’outillage idoine et les trucs et astuces pour une intervention professionnelle.

Bonnes pratiques pour moins de retours

Car la raison d’être du CTA est justement de sensibiliser les élèves en formation initiale et les professionnels dans le cadre de la formation continue aux bonnes pratiques, aux nouvelles technologies et à l’outillage adapté. Par ce biais, les équipementiers réunis au sein du CTA entendent éviter les retours clients suite à une intervention, et éviter également les retours en garantie. «Ce moment d’échange et de pratique nous a conforté dans la création du CTA, explique Mathieu Dessimoulie, chef de produit chez Clas. La formation reste fondamentale et primordiale au vu de la complexité de certaines tâches et pièces. Si nous voulons diminuer les retours atelier, il est nécessaire de former et d’accompagner les futurs réparateurs.» Pour les apprentis en alternance, cette journée donne lieu par la suite à des échanges avec les autres collaborateurs de leur entreprise. Ils deviennent de ce fait vecteurs des équipementiers quant aux bonnes pratiques apprises durant la formation. 

«Sur le plan pratique, cette journée a été d’une grande aide pour nos étudiants, a déclaré Philippe Gache, responsable de la plateforme partenariale de Technopolys. Ils ont beaucoup appris sur le monde de l’après-vente en pratiquant un échange de roulement (moyeux, boite de vitesses…) mais aussi en recevant de nombreuses préconisations et astuces pour la réparation de véhicules.» Le CTA annonce d’ores et déjà qu’une prochaine session de formation est prévue avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction