Un label pour le CMQ Auto’Mobilités

Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Auto’Mobilités a été labellisé le 25 août 2020. Implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, le CMQ apporte une répondre aux enjeux liés à l’évolution des compétences et de l’emploi, notamment en lien avec le développement de l’électromobilité.

C’est Cara, représentant de la PFA Filière Automobile et Mobilités et cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réunissant industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation, qui annonce cette labellisation parue le 6 octobre au journal officiel. Elle a été attribuée par une commission réunissant des représentants des collectivités régionales, rectorats, éducation nationale et enseignement supérieur, etc.

Selon la définition du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, « le label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional ».

Filière d’avenir

Le CMQ Auto’Mobilités répond aux enjeux liés à l’évolution des compétences et de l’emploi. Ses missions concernent la conception, le test et le maintien opérationnel des véhicules. Elles consistent à soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir, maintenir des compétences sur un territoire et améliorer l’excellence de la formation. Pour cela, différentes actions sont menées :

  • Recueil puis accompagnement des besoins en compétences des industriels régionaux, afin de faciliter les liens avec l’offre de formation locale.
  • Introduction de modules spécialisés sur l’électromobilité dans les formations existantes de l’enseignement secondaire et supérieur.
  • Développement de supports de formation innovants et modulables pour la formation initiale et la formation continue.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

La rédaction