Actualités Atelier Innovation

CTEK lance le CS Free : un chargeur portatif exclusif avec booster adaptatif

Le fabricant suédois de chargeurs de batteries, CTEK, vient de lancer son révolutionnaire CS Free : un chargeur portatif doté notamment d’une fonction booster adaptatif capable de charger en moins de 15 minutes n’importe quelle batterie à partir d’une charge minimale de 3 volts afin de lui permettre de démarrer, sans risque de perte de garantie constructeur. Un produit à même de séduire le grand public mais aussi les professionnels de la vente VN/VO.

Alors que le confinement de mars à mai 2020 a cantonné la majorité des véhicules particuliers du parc roulant au parking, cette immobilisation forcée a coûté cher à leurs batteries, qui sont très nombreuses à s’être trouvé déchargées au moment du déconfinement. « Ceci a mis en évidence ce que nous soulignons depuis très longtemps, chez CTEK : la tendance à la surconsommation électrique des voitures contemporaines, et ce, même à l’arrêt », explique Abel Santirso, regional manager du fabricant suédois de chargeurs de batteries.

Toujours à la pointe de l’innovation, l’entreprise qui a homologué jusqu’à son cycle de charge en huit étapes en a donc tiré la conclusion que les automobilistes avaient besoin d’un appareil de pointe pour tirer leur véhicule de l’ornière et ne pas être obligés de recourir aux services d’une dépanneuse… ou d’un véhicule-atelier de l’une des enseignes ayant lancé des offres de dépannage de batterie suite au confinement du printemps dernier.

Un chargeur révolutionnaire

Ainsi est né le CS Free, un appareil portatif à la fois chargeur de batterie et mainteneur de charge, équipé d’une technologie révolutionnaire “Adaptive Boost” capable de charger en moins de 15 minutes une batterie de véhicule déchargée jusqu’à 3 volts et de lui donner la puissance nécessaire pour démarrer. « Nous tenions à proposer cette possibilité de charge et de maintenance de charge sans avoir besoin de brancher l’appareil à une prise électrique, précise Abel Santirso. Nous avons créé le CS Free suite à une enquête e deux ans auprès de consommateurs », et le produit est donc pensé au plus près de leurs besoins.

Capable de charger jusqu’à 130 ampères es batteries plomb-acide, mais aussi les batteries lithium-ion, et même les batteries de smartphone, de tablettes tactiles ou d’ordinateur portable grâce à ses prises USB-A et USB-C, le CS Free peut répondre aux besoins de mobilité au-delà même des automobilistes eux-mêmes. D’autant que sa batterie interne peut se charger en moins d’une heure via l’entrée USB-C et conserver une charge de 100% pendant un an, rangé dans la boîte à gants ou ailleurs dans le véhicule.

CTEK ose (enfin) le booster

Toutefois, c’est bien évidemment d’abord aux véhicules automobiles que s’adresse le CS Free, et il embarque le fameux cycle de charge homologué CTEK (moins l’étape de désulfatation qui risquerait d’enflammer les cellules au lithium), lequel respecte au mieux la santé de la batterie. Sans mode à sélectionner, le CS Free n’a qu’à être connecté pour démarrer la charge. Si la batterie est déchargée, un simple affichage LED permet de montrer quand la batterie a assez de puissance pour démarrer le véhicule. Un affichage spécial sert de compte à rebours et montre combien de temps il reste jusqu’à ce que la batterie soit intégralement chargée.

Petite révolution supplémentaire, pour CTEK, cette fois-ci : le CS Free intègre une fonction booster dit adaptatif. « Jusqu’ici, jamais CTEK n’avait sorti de booster de batterie car nos ingénieurs ne cessaient de rappeler aux équipes commerciales les dégâts irréversibles que peuvent causer les boosters sur la batterie mais aussi sur les équipements électroniques des véhicules, car il n’est jamais anodin d’envoyer 400 ampères d’un coup dans un circuit, relève Abel Santirso. D’ailleurs, certains constructeurs automobiles mettent en avant le risque de perte de garantie en cas d’utilisation d’un booster, comme c’est le cas dans le groupe Volkswagen. »

Mais comme le regional manager le souligne, « le CS Free n’est pas officiellement un booster », car contrairement à la plupart des boosters ou démarreurs, le CS Free est sensible à l’état de la batterie et ne lui donne que la charge dont elle a besoin pour démarrer ou charger l’électronique du véhicule, en toute sécurité et rapidement. D’ailleurs, la certification du CS Free par les constructeurs est actuellement en cours, preuve de la confiance totale de CTEK en son innovation.

Les showrooms VN et les parkings VO visés

La recharge du CS Free peut se faire de quatre façons différentes. D’abord, par une prise de courant classique, sur secteur, donc. Ensuite, en le connectant à une autre batterie 12V grâce à un set de pinces. Egalement, à l’aide d’un panneau solaire utilisant le kit de charge de panneau solaire en option. Fourni pour charger sa batterie et pouvoir l’utiliser n’importe où, ce kit de panneaux solaires intelligents et réactifs fournit une énergie solaire fiable en cas de besoin. Enfin, le CS Free peut être rechargé sur une prise 12V dédiée dans le véhicule (prise alimentation de l’allume cigare).

En complément des accessoires, CTEK propose une sacoche de rangement robuste pour entreposer et transporter le CS Free ou un support mural pour accrocher le chargeur (les deux sont disponibles à l’achat séparément). La garantie de l’appareil est de 2 ans. Ainsi armé, le CS Free a tous les arguments pour séduire les consommateurs. Mais il a aussi de quoi plaire aux professionnels de la vente VN/VO. D’ailleurs, Abel Santirso le confesse : « nous tablons sur une clientèle à 60% particulière et à 40% professionnelle ».

Et pour cause : nomade, il permet aux showrooms de s’affranchir des dizaines de mètres de câbles déroulés pour maintenir les véhicules chargés, et aux parkings de véhicules d’occasion de ne pas avoir toutes leurs batteries à plat en permanence. Plusieurs groupes VN/VO se sont déjà montré intéressés. Commercialisé en France dès la deuxième semaine de février 2021, le CS Free est vendu 290 euros, prix public. Et il devrait permettre à CTEK de démarrer cette nouvelle année comme il a conclu 2020 : sur les chapeaux de roue. « En termes de ventes et de performances commerciales, 2020 a été la meilleure année de CTEK depuis 1997 », se félicite Abel Santirso.

3 commentaires concernant “CTEK lance le CS Free : un chargeur portatif exclusif avec booster adaptatif”

  1. Je ne peux pas rester sans réagir, je trouve ce produit absurde sur plusieurs points:
    – La batterie du CTEK vas s’user au même titre que n’importe quelle autre batterie.
    – Quand le momment sera venu de changer la batterie, c’est n’est peut-être pas une, mais peut-être deux batteries qu’il faudras changer…
    -Le CTEK est bien plus cher qu’une batterie de voiture neuve, alors autant changer sa batterie!
    – Des câbles de démarrage seront bien plus efficaces et bien moins onéreux!
    – La batterie miracle n’existe pas encore, sinon ca se saurait , les constructeurs n’auraient pas tant de mal à mettre au point des voitures électriques.
    – Si les puissances annoncées étaient réelle pour ce type d’appareil nos voitures seraient équipées de batteries de la taille d’un livre de poche et nos motos seraient équipées de batteries de la taille d’un biscuit!

  2. Merci pour ce magnifique article
    Juste un commentaire le chargeur permet de charger et booster des batteries jusqu’à 130ah et non 85ah comme indiqué dans l’article
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur

Romain Thirion

Journaliste par vocation, diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 2010, il fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale avant de s'orienter vers la presse automobile, d'abord grand public puis professionnelle.

Intéressé depuis tout petit par l'auto, il est spécialisé dans l'actualité du secteur de la réparation-collision et dans les réseaux de garages sous enseignes multimarques.

+33 1 41 88 09 06

rthirion@apres-vente-auto.com