Actualités Atelier Réparabilité

Daf Conseil aide à déverrouiller les passerelles constructeurs

Sur certains modèles de véhicules, le réparateur se voit dans l’impossibilité d’intervenir, car la passerelle de sécurité constructeur verrouille l’accès aux boîtiers électroniques et limite l’utilisation des outils de diagnostic. Pour pallier cela, Daf Conseil explique aux réparateurs multimarques comment procéder au déverrouillage de celle de FCA.

Ce 12 mars 2021 à 12h30, avec son nouveau Techni’Boost sur YouTube, l’équipe de formation de Daf Conseil aborde le problème des passerelles de sécurité des constructeurs automobiles, plus particulièrement celle de FCA. En effet, l’Europe leur impose de sécuriser l’accès aux réseaux multiplexés des véhicules pour éviter toute prise de contrôle à distance mal intentionnée et augmenter la sécurité des véhicules.

FCA, Mercedes, Renault équipent donc de plus en plus de modèles de boîtiers électroniques bridant l’utilisation des outils de diagnostic. Les réparateurs multimarques se trouvent alors dans l’impossibilité d’interagir avec ces boîtiers électroniques et donc de remettre à zéro un voyant, d’effacer un code défaut, de tester les actionneurs, etc.

Montrer patte blanche

En fait, il faut au préalable être identifié ainsi que l’outil de diagnostic. C’est dans ce sens que le Techni’Boost est consacré à la passerelle sécurisée Gateway Security de FCA, pour tout apprendre à son sujet. Et si on rate le rendez-vous, pas d’inquiétude : une vidéo sera ensuite disponible sur la chaîne YouTube de Daf Conseil. Pour mémoire, les Techni’Boost ont lieu tous les 2 mois et abordent, avec pédagogie, des thématiques liées aux diagnostics, aux habilitations électriques, au contrôle des capteurs, aux ADAS et autres thématiques.

« Les évolutions technologiques des véhicules sont nombreuses. Depuis toujours, DAF Conseil met tout en œuvre pour accompagner l’ensemble des acteurs de la réparation automobile multimarque afin de leur permettre d’être mieux armés face aux évolutions majeures du marché. Les Techni’Boost s’inscrivent donc dans la mission principale de DAF Conseil : “Booster de performances”. En mettant à disposition des vidéos de formation technique en accès libre sur sa chaîne YouTube, l’expert en services automobiles ouvre l’accès à la connaissance à un plus large public et participe à la vulgarisation des technologies de l’automobile », précise la société.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur