Anfa : première promotion des CQP «Véhicules anciens et historiques»

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (Anfa) a créé en 2020 quatre CQP dédiés à la maintenance et la carrosserie des véhicules anciens et historiques (VAH). Pour cette première promotion, 38 personnes sont en formation.

Les nouveaux Certificats de Qualification Professionnels mis en place par l’Anfa, concernant les VAH, visent les métiers de tôlier, tôlier expert, mécanicien réparateur et technicien expert réparateur VAH. Pour leur première année de déploiement sur le terrain, il suscite l’engouement puisque 38 personnes sont formées en alternance, dans les quatre organismes de formation habilités. Les CQP sont également accessibles en formation continue et deux nouveaux organismes devraient ouvrir des sessions de formation à l’automne 2021.

Le marché visé par ces professionnels est estimé à quatre millions de véhicules, exigeant des connaissances spécifiques en mécanique traditionnelle, électricité et carrosserie. Le public touché est constitué de collectionneurs aux attentes spécifiques, autrement dit un marché de niche et de passionnés, à fort potentiel.

« Les véhicules anciens et historiques se répartissent en deux catégories : les véhicules produits depuis plus de 30 ans, et ceux dont la production a été stoppée depuis 15 ans et qui n’ont pas 30 ans, appelés les youngtimers, explique Suzette Gomes, responsable projets au Service Ingénierie des Certifications (SIC) de l’Anfa. C’est en réponse à une interpellation des partenaires sociaux, se faisant le relais des entreprises en panne de main d’œuvre, que l’Anfa a créé quatre fiches de qualification puis les référentiels des CQP correspondants. L’enjeu est de fournir une main d’œuvre qualifiée et de contribuer ainsi à une transmission et une pérennisation du savoir-faire ainsi que du patrimoine automobile ».

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


*

Note de l'article
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...

À propos de l'auteur